Bizarre ce film !
Je me suis douté que c'était l'adaptation d'un livre mais en même temps il n'y a pas de titre général pour réunir une saga. Du coup, y aura-t-il des suites ? Je me dis que la prod a dû au moins envisager que ce serait possible, car il y a plusieurs éléments sous exploités qui serviront clairement les suites si elles voient le jour mais qui auraient pu être facilement enlevés dans le cadre d'un one shot. Après, ça nourrit l'univers, ça conne l'impression que tout n'est pas dit et ce n'est pas plus mal. Mais ça fait quand même bizarre.
L'intrigue se laisse suivre globalement. Le personnage principal est amusant, bien écrit, bien exploité ; l'on trouve de chouettes scènes mêlant humour (pas trop geek), mystère et fantastique. Mais la mise en place est super longue et ça manque de conflits. On attend plus de ce film. Et un déroulement moins prévisible (dès qu'on entend parler d'un père, on comprend une bonne partie de l'intrigue, ensuite, c'est comme Harry Potter, on devine que les 'méchants' ne sont pas forcément méchants, c'est une question de point de vue. Les résolutions sont pas top, c'est souvent trop facile, le pompon, c'est la fin, un si gros deus ex machina pour conclure, c'est un peu honteux (quoi en fait il peut créer des portes... rien n'annonçait cela à part quand ils sont coincés).
La mise en scène fonctionne, les décors sont corrects, le découpage comporte de chouettes idées visuelles, le montage est bien rythmé ; les CGI fonctionne, les effets étant limités. Les acteurs sont bons et délivrent de bonnes performances. La BO fonctionne.
Bref, c'est sympa mais ça ne va pas assez loin.