La poursuite impitoyable (The Chase) est le 5è film d'Arthur Penn. Sorti en 1966 il met en vedette Marlon Brando, Robert Redford, Jane Fonda ou encore Robert Duvall.
Le scénario est simple au possible : un type (Robert Redford) s'est échappé de prison avec un autre qui finit par tuer quelqu'un. Notre héros Bubber est soupçonné du crime. Il revient dans sa ville malgré tous les voyants au rouge. Une tragédie est annoncée.
Dans un style de western moderne, Arthur Penn en profite pour nous montrer l'atmosphère, les revers, les travers de la société états-unienne par l'intermédiaire d'une petite ville de province. Val Roger : le riche qui tient la ville, son fils Jake Rogers qui est l'amant de la femme de Bubber, deux types qui sont à la botte de Val Roger et dont l'un couche avec la femme de l'autre. Le shérif Calder qui essaie de maintenir l'ordre dans la ville. Les personnes de couleur et le racisme sont là également.
Le titre du film pourrait être trompeur, car ce n'est pas un film d'action, ni un film de poursuite à proprement parler. Le film de poursuite ou film de traque, comme notamment Le fugitif avec Harrison Ford, est en effet devenu un genre à part entière du film d'action, mais ce n'est pas le cas ici. Redford bien que central dans le film en est finalement assez absent. Pendant la première partie du film (assez ennuyeuse il faut bien le dire) on le voit courir à travers les paysages jusqu'à ce qu'il rejoigne la décharge de Lester. Brando a un rôle beaucoup plus important et livre une performance toute en retenue.
Ce n'est pas un mauvais film. Son principal défaut est clairement la lenteur. Première partie lente, ça s'améliore dans la 2ème. Plusieurs scènes d'action à la fin, quand le tragique s'accomplit. Un tragique qui rappelle plus Pat Garrett et Billy le Kid qu'un autre film avec Redford : Butch Cassidy et le Kid. Notons une trouvaille intéressante du film : le personnage du vieux qui se promène avec son épouse et commente. Il ressemble à une sorte de narrateur, comme s'il était l'écrivain qui raconte une histoire qui s'est déroulée dans sa ville.
7,4/10