Ethan bâté
« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...
Par
le 11 mars 2014
111 j'aime
23
Quand deux monstres sacrés du cinéma Américain se donne au plus profond d'eux, cela apparaît tel une œuvre intemporelle du septième art. Avec "La Prisonnière du Désert", John Ford réalise un film d'une puissance infinie.
Sur fond de vengeance, ce western unique et dense emmène au plus profond des dunes de sable, des canyons, des falaises surplombant le sol asséché par un soleil flamboyant ou bien en pleine tempête de neige. John Ford, comme à son habitude montre les paysages avec une beauté brute, et y plonge ses acteurs dedans, mais le VistaVision, la capacité du cinéaste à jouer avec la lumière ainsi que la perfection de son cadre font que ses images atteignent le sublime.
Vieux de soixante ans, c'est dans ses décors que tu y suis une pourchasse intense, portée par une grâce éclatante retranscrite sur plusieurs années, montrant ainsi l'acharnement d'un homme solitaire, d'un loup traquant sa proie sans cesse. Et si, souvent les indiens étaient comme boucs émissaires, pointés du doigt, et utilisés comme "méchants", John Ford ne prends aucun parti pris en faisant de Scar l'alter ego d'Ethan ainsi qu'en y montrant certains indiens plus pacifiques, avec qui il échange.
Finalement, plus que les indiens, se sont les femmes qui n'y ont pas leur place, souvent placées pour seconder les hommes, d'être seulement là pour s'en occuper ... Mais ce parallèle est très intéressant quand tu vois cette quête t'amenant jusqu'à la très belle Nathalie Wood : révélation du film bien qu'encore jeune à l'époque, c'est surtout Vera Miles qui tient le rôle féminin le plus important.
Loin des westerns spaghetti, John Ford n'y oublie pas de mettre une petite pointe d'humour tout de même, tu souris oui, mais tu es surtout touché par cette histoire, qui se conclue de la plus belle des façon : la porte se referme : Ethan repart, seul, dans son désert, comme si aucune gloire ne devait être pour avoir verser du sang. Magnifique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs westerns, Les meilleurs films des années 1950, Les meilleurs films de John Ford, Top grands maîtres du cinéma et Les meilleurs films avec John Wayne
Créée
le 29 avr. 2015
Critique lue 458 fois
7 j'aime
D'autres avis sur La Prisonnière du désert
« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...
Par
le 11 mars 2014
111 j'aime
23
[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre...
le 6 sept. 2014
88 j'aime
9
Avec La Prisonnière du désert, l'immense John Ford signe son western le plus singulier en laissant un peu de côté son optimisme habituel pour explorer la face sombre et vindicative de l'Ouest. Cela...
Par
le 29 mai 2021
49 j'aime
9
Du même critique
Difficile de ne pas partir sur une succession d'éloges ce que je vais essayer de ne pas faire. Donc en suivant le raisonnement de la réplique la plus drôle, la plus célèbre et la plus géniale du...
Par
le 28 août 2015
19 j'aime
2
Tel est ce chef-d'oeuvre qui révolutionna un genre. Tout comme dans les westerns spaghettis, l'héroïsme manichéen des cow-boys classiques a cédé la place à des personnages ambivalents et les valeurs...
Par
le 4 févr. 2015
15 j'aime
6
Si John Ford est surtout reconnu comme étant le maître absolu du western, il serait parfaitement injuste de mettre de côté ses autres films. D'autant plus que celui-là a cartonné aux oscars, cinq...
Par
le 19 juil. 2016
14 j'aime
1