On s'en douterait pas quand on connait l'histoire réelle mais oui, il prétend bien être inspiré de faits réels.
Quelques éléments que j'ai relevé tout au long du film:
La lecture la lettre du tueur (Alain Lamarre), Lamarre l'avait écrite et racontait n'importe quoi pour orienter les forces de l'ordre sur de fausses pistes. Le film nous la reprend tel quel et laisse penser que c'est réellement ce que pense le tueur, en gros que c'est un espèce de psychopathe barjo.
Quand on voit Lamarre se flageller avec des branches… N’importe quoi.
La première scène, ou Lamarre traque cette fille (qui était sa deuxième victime), il a l’air froid, complètement maitre de ses émotions alors que dans la réalité il était mort de trouille, tremblait et hésitant. Tout ça c'est écrit dans les dépositions de la victime (qui a survécue) et de Lamarre lorsqu'il a été arrêté.
J’ai l’impression qu’on le dépeint comme un psychopathe assoiffé de sang alors que certes il avait un sérieux problème mental, mais ses motivations étaient beaucoup plus profondes et intéressantes; il voulait notamment pointer du doigt l’incompétence des forces de polices et de gendarmerie, qui à cette époque se menait une guerre des services. En rentrant dans l’illégalité, il s’agissait de les narguer sauf que ses premiers délits (vol de voiture, braquages) n’intéressaient personnes, ni les journaux et encore moins les gendarmes. Le meurtre a été une nécessité pour faire parler de lui, et on comprend mieux comment il pouvait être retissant et en fin de compte avoir des émotions humaines en tuant, ce qui est complètement déformé dans le film.
C’est impardonnable de passer autant à côté du personnage principal.
Pourquoi changer le prénom du tueur de Alain (dans la réalité) à Franck (dans la fiction) alors que le film dit dès le début « Ce film est basé sur une des plus étranges histoires criminelles françaises, Les faits décrits ici sont pour leur plus grande part tirés de documents officiels, de procès-verbaux et d'entretiens avec les personnes concernées. »
Alain Lamarre lorsqu’il est en habit de gendarme prend toujours le premier role dans la fiction, comme si c’était le chef alors qu’il était effacé dans la réalité et suivait les ordres de sa hiérarchie; là encore, ça dénature complètement le personnage et amplifie son coté psychopathe docteur Jekyll et mister Hyde.
L’acteur principal, un vieux de 40 ans alors que c’était en fait un jeunot de 20 22 ans. La psychologie et l’expérience sont pas les mêmes, par exemple dans la scène ou ses parents lui reprochent de toujours pas être marié… mais ne serait ce que sur l’extrémisme qui caractérise les jeunes alors qu’avec l’age on a tendance à devenir plus sage.
La scène ou il bat le vieux… Complètement fantasmé… il n’aurait jamais contacté cette femme, il avait honte d’être éjaculateur précoce et était timide.
l’agression de l’autre gendarmes au moment ou il pisse, complètement hors caractère.
La fiction fait par ailleurs complètement l’impasse sur la guerre des polices.
Franchement quand on connait un tant sois peu la réalité, c’est difficile de regarder ce film jusqu’au bout. Il ne garde que les côtés superficiels de l’histoire et invente des trucs qui n’ont aucun sens.