Tu seras un grand homme Romain ! Le voyage d'une vie par Romain Gary.

Un film qui m'avait beaucoup intrigué lorsque j'ai vu sa bande-annonce puis Pierre Niney m'avait déjà convaincu qu'il était un très bon acteur comme dans "l'Odyssée" et "Frantz". Donc j'ai attendu ce film et je suis allé le voir à sa sortie, ce film est magnifique. Je ne m'attendais à rien et pourtant je l'ai réellement adoré.

• Positif

Introduction: Une bonne introduction qui nous fait poser des questions sur notre personnage que l'on découvre à peine et donne une envie d'en savoir plus sur lui pour qu'il en arrive là. Je trouve que c'est une bonne manière d'introduire un personnage avant de commencer la véritable histoire.

Musiques: Superbes, elles sont soi bonnes soit excellentes mais dans tous les cas j'aime toutes les musiques de ce film qui sont bien composées et très agréables à entendre.

Jeu d'acteur: Il est très bon, même si ce n'est pas très étonnant de la part de Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. Même le petit garçon qui joue Romain Gary jeune joue bien dans son ensemble, surtout dans les moments touchants.

Personnages: Nos deux personnages principaux sont très bien développés. On comprend pourquoi Nina Kacew (Charlotte Gainsbourg) agît comme ça avec son fils quand on voit ce qu'elle endure pendant tous ces jours. Quant à Romain, on comprend aussi ses réactions envers sa mère au fur et à mesure de ce qu'il subit dans la vie au quotidien y compris par sa mère. Ils sont aussi attachants, enfin pour Nina ça dépend des moments.

Couleurs: Comme pour "Wonder Woman", je trouve que l'idée des couleurs est une très bonne idée. Quand il est en Russie, il y a des couleurs assez sombres comme pour montrer une vie très difficile dans un pays où Romain souffre et à Paris on a des couleurs vives et claires comme pour montrer Paris comme la ville que sa mère lui avait décrit. On peut dire que c'est la façon de voir de Romain en fonction des paroles de sa mère envers lui et je trouve que ça fonctionne très bien.

Lumières: En général je ne fais pas très attention aux lumières dans un film mais ici je les trouve très bien utilisées dans certaines scènes.

Mise en scène: Bon j'ai déjà tout dit avec les couleurs et les lumières mais la mise en scène est bonne dans ce film, elle fonctionne comme il se doit quand c'est nécessaire.

Fin: La fin est très bien pour ce film elle va parfaitement avec le récit qui nous ait raconter.

• Négatif

Humour: Alors l'humour est bon et fonctionne assez bien mais j'avoue que je n'ai pas réussi à rire du film pour autant, j'avais peut-être un problème ce jour là.

Montage: Le montage n'est pas mauvais mais je trouve que les moments de scènes dans le passé et celles dans le présent sont mal gérées. Sachant que la première fois que l'on plonge dans le passé de Romain.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Montage: Le passé commence avec la femme de Romain qui lit les écrits de Romain et revient dans le présent quand Romain lui reprend le manuscrit mais le soucis c'est qu'après on retourne dans le passé sans raison valable puis dans le présent et retour dans le passé pour l'état de Romain (qui colle par rapport à ce moment du passé), encore le passé pour finir jusqu'à la mort de sa mère puis à nouveau le présent où on voit que sa femme continuait de lire le manuscrit alors qu'on ne l'a pas vu le reprendre. Bref c'est le point que je critiquerai le plus mais ce n'est pas extrêmement dérangeant non plus.

Au final je n'ai pas beaucoup de défauts à lui donner et c'est un film que je recommande aux fans de très belles histoires. Il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je le trouve légèrement moins bien que le film "Au-revoir là-haut" mais c'est tout de même un excellent film à voir. Si vous voulez que ça bouge un peu avec de l'action alors je ne pense pas que vous apprécierez. Personnellement ce film m'a convaincu avec son histoire qui est superbe et sa réalisation qui est très travaillée.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films de 2017, Les meilleurs films de 2017 et Ma vidéothèque

le 28 déc. 2017

D'autres avis sur La Promesse de l'aube

vincentbornert

J'ai vécu.

Adaptation de l’un des plus grands romans de la littérature française de la seconde moitié du siècle dernier, La promesse de l’aube d’Eric Barbier est un beau défi pour ce qui est de rendre hommage à...

le 20 déc. 2017

alice_weyers

Une mère et son fils

" Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. Après cela, chaque fois qu'une femme vous sert contre son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. " Voici...

le 16 déc. 2017

Larrire_Cuisine

Gare au Gary

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 18 févr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker