6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Malgré la glace dans mon coeur, je t'aimerai toujours ma soeur

Un film dont j'avais beaucoup entendu parlé à sa sortie mais qui ne m'avait jamais trop intéressé à ce moment là. En me baladant en ville dernièrement je me suis dit "le premier Disney Blu-ray que je trouve, je le prends sauf si c'est un mauvais Disney". Puis je suis tombé sur ce film, "La Reine des Neiges" que j'allais enfin pouvoir regarder après tant d'attente. Je ne regrette pas mon achat, c'est un film que j'ai beaucoup aimé et que je pourrais revoir plusieurs fois.

• Positif

Musiques: Elles sont géniales et je ne plaisante pas. Les thèmes du film sont magnifiques à entendre et les musiques chantées sont moins belles mais quand même géniales, je garde ma préférence pour « je voudrais un bonhomme de neige » et même si certaines ne me suffisent qu'une seule fois à entendre dans le film, ça passe bien quand même. Je trouve juste que la toute première musique me rappelle la musique du générique de «Lilo et Stitch»
mais ce n'est pas un soucis car elle est quand même sympathique.

Doublage: Non seulement les comédiens de doublage se donnent à fond et ça s'entend bien (Donald Reignoux je t'adore) mais aussi les voix collent à leurs personnages sans problèmes. On sent bien qu'ils sont investis dans leurs personnages quel que soit le personnage et c'est ce qu'il faut pour réussir le doublage d'un film.

Histoire: Une très belle histoire que j'ai aimé suivre. C'est juste une fille qui cherche à sauver sa sœur malgré que tout le monde la rejette mais ça reste une belle histoire. Elle commence très bien pour nous faire découvrir le début de l'histoire tout en nous donnant envie de la suivre ainsi qu'un univers intéressant que j'ai eu envie de découvrir.

Animation: C'est de la très bonne qualité qui nous est offert là et on voit bien qu'ils se sont lâchés avec les pouvoirs d'Elsa et les environnements construits, c'est vraiment magnifique à regarder.

Personnages: Les personnages sont attachants et bien développés dans leur ensemble. Anna est un personnage très attachant avec son coté naïf et bien développé grâce aux rencontres qu'elle va faire. Elsa est aussi un très bon personnage qui a peur du monde et de leur opinion sur sa différence mais qui va quand même se faire accepter à la fin, je ne la trouve pas plus attachante qu'Anna mais c'est quand même un super personnage. Kristoff est un personnage que j'aime beaucoup dans sa façon de se comporter, je sais qu'il n'est que le guide d'Anna au début et qu'ils vont beaucoup se rapprocher mais ça reste un bon personnage. Sven est le seul ami de Kristoff et il est assez marrant donc je valide sans soucis. Olaf est la mascotte du film et c'est une bonne mascotte, son doublage est bien géré et il aide bien quand c'est nécessaire. Quant au reste des personnages, ça sera plus loin dans la critique.

Mise en scène: La mise en scène est très bien utilisée dans ce film et j'admets que j'aime beaucoup l'utilisation des lumières dans certaines scènes comme dans le palais de glace d'Elsa.

• Négatif

Chansons: je ne vais pas mentir les chansons sont excellentes dans leur ensemble mais qu'est ce qu'elles s’enchaînent vite dans la première partie du film. Ah et aussi il y en a trop, je trouve que les chansons « En été » et « Nul n'est parfait » n'étaient pas forcement nécessaires pour le film, par contre " l'amour est un cadeau " n'est pas forcement géniale mais va bien avec la situation donc je l'accepte.

Humour: Dans l'ensemble l'humour est très enfantin et donc ce n'est pas trop mon style mais c'est quand même un bon humour pour les enfants et j'admets avoir ris à deux ou trois blagues sinon j'ai surtout souris.

Méchants: Pour moi il n y a pas un mais deux méchants, le principal et le secondaire. Le secondaire est pathétique mais c'est normal et je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée en soit. Le principal était bien mais il a été gâché et au final il n'est pas un très bon méchant (partie SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Méchant principal: Hans est un méchant génial sur le fait qu'il a joué la comédie devant Anna et les spectateurs et qu'on s'est tous fait avoir mais le soucis c'est qu'il continue de jouer la comédie alors qu'on sait déjà que c'est le grand méchant, c'est ce qui gâche le méchant. Sinon c'est un personnage qui veut le pouvoir par rapport au fait qu'il ne l'a pas dans son royaume, ça je l'accepte sans soucis.

Caméo: Ma Raiponce (ma princesse préférée) et Flynn font un petit caméo dans ce film, qu'est ce que ça m'a fait plaisir.

Au final c'est un très bon film d'animation que Disney nous a offert. Tout est bon dans ce film et les seuls véritables défauts sont plus du chipotage qu'autre chose, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit du meilleur Disney de tous les temps, "Le Roi Lion" reste largement au dessus mais c'est quand même un très bon film d'animation pour les enfants et les fans de Disney. En tout cas c'est sans regret que j'ai vu ce film et avec plaisir que je le regarderai à nouveau.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 7 janv. 2018

D'autres avis sur La Reine des Neiges

sankaman71

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

Cmd

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

le 27 nov. 2013

Manon_L

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker