La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Je viens de découvrir ce Disney quasi huit ans après sa sortie. J'en connais bien sur son immense succès qui lui a valu d'être entré immédiatement dans la culture populaire.
Entre ma meilleure amie qui l'a vu "des dizaines de fois" (elle était enfant lors de sa sortie) et le regard moqueur de ma mère lorsque je lui ai évoquée ma pensée de découvrir ce film, je me demandais à la fois si son succès ou ses moqueries sont mérités.
Et comme la plupart des films que je vois, je ne sais rien de l'histoire, n'ayant même pas lu le synopsis. Et vu ma note, vous avez compris que j'ai beaucoup aimé.


Je vais commencer par les deux défauts que je trouve : l'histoire prend trop longtemps a démarrée, ce qui resserre la narration par la suite, avec notamment un final très vite expédié, un méchant quasi inexistant et des chansons trop omniprésentes, surtout dans les dialogues.
Mais certains de ces défauts sont tout de même aussi des qualités : ainsi, pour une fois que le méchant n'est pas trop cruel, sadique, ne fait pas peur, ce qui est plutôt pas mal, quand aux chansons, bah je me suis vraiment surpris à aimer La chanson la plus connue : "Libérée".


Les qualités essentielles du film, je trouve sont à commencer par les effets : dès le début, on a compris que l'équipe Disney voulait continuer à faire encore mieux que les précédents films : et bien la magie d'Elsa, produisant de la glace est vraiment impressionnant, voir ces décors, plutôt basiques, prendre glace, c'est très fort. Lorsqu'Elsa produit son palais glacé : c'est une séquence absolument saisissante. Il y a également une élégance dans la mise en scène, on note, un plan séquence au début, qui suit plusieurs personnages, traversant le royaume et arrivant aux portes du palais : moi qui adore les plans-séquences, bien j'ai trouvé cela vraiment balèze.
Quand aux personnages et leurs relations, je les ai trouvés très intéressantes, ainsi, une nouvelle fois, l'équipe Disney déconstruit le personnage qui est censé être ce qu'il est (dans "Les mondes de Ralph", le méchant n'est au fond pas méchant), ainsi Elsa, qui est censée être l'héroïne passe une bonne partie du récit à être l'antagoniste et c'est sa sœur Anna avec qui on passe le plus clair du temps, en route elle rencontre l'attachant Christophe et l'irrésistible Olaf. L'humour burlesque du film vient surtout de ce dernier personnage : avec quasiment une blague par réplique : il commence très fort avec : "Et comment s’appelle le drôle d’animal qui ressemble à un âne ?", ce à quoi Anna réponds : "C'est Sven.", Olaf réplique : "D’accord et le renne comment il s’appelle ?", j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire.
La relation entre Anna et Christophe est très belle, comme dans la plupart des Disney d'alors, elle se construit pendant un road-movie et ont tout pour s'opposer.


En fait, "La reine des neiges" réunit tout ce qui fait un Disney classique, si bien que ça en devient prévisible, mais le fait vraiment super bien : par les effets, la mise en scène, les personnages, les chansons, alternant entre émotion et rire. Côté doublage français : c'est vraiment impeccable, le cast est parfait : Emmylou Homs et Anaïs Delva sont irréprochables, l'inestimable Donald Reignoux, est comme toujours, excellent et Dany Boon a la voix idéale et s'adapte parfaitement à son personnage d'Olaf. L'un des meilleurs Disney, très haut dans mon top.

Créée

le 28 nov. 2021

Critique lue 23 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

13 vies : Une vision du Japon
Derrick528
7

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

2 j'aime

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528
9

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021

2 j'aime