Une petite histoire sympathique avec une belle chanson mais qui va un petit peu trop vite.

Après avoir beaucoup aimé "La Reine des Neiges", j'étais très surpris en découvrant ce court-métrage au cinéma (même si je ne me rappelle plus pour quel film c'était). Ce fut une surprise totale lorsque je l'ai découvert même si je ne m'attendais à rien. Sinon, j'ai eu envie de le revoir dernièrement pour voir ce que mon avis critique avait a dire sur ce long-métrage. Je trouve qu'il a un peu plus de défauts que lorsque je l'ai vu au cinéma mais ça reste très sympathique à voir.

• Positif

Personnages: Elsa (Anaïs Delva) est une reine qui cherche à faire le meilleur anniversaire possible pour sa sœur Anna, ça la rend attachante et on a envie de la voir réussir cet anniversaire. Et ces petites créatures qu'elle créait en éternuant sont mignonnes. Anna (Emmylou Homs) est une fille très heureuse qui profite de son anniversaire tout en pensant à la santé de sa sœur en priorité, ça la rend attachante de la voir si attentionnée avec sa sœur et avec sa bonne humeur. Kristoff (Donald Reignoux) fait ce qu'il peut pour sauver la fête et éviter qu'elle ne soit gâcher par ces petites bestioles, il s'en sort mieux qu'on pourrait le croire.

Fin: Une belle fin pour Anna et Elsa, Elsa qui est heureuse qu'Anna ait apprécié sa fête et une Anna qui a le plus beau cadeau du monde avec sa sœur mais je n'en dirais pas plus. En tout cas, c'est une belle fin pour nos princesses préférées et ça aurait du être la vraie fin du court-métrage.

Références: De belles références qui ont bien été placées, surtout par rapport au premier film qui ne nous empêche pas de suivre ce court-métrage pour autant. C'est très bien joué sur ce point, j'ai reconnu les références sans être gêné ou sans voir de l'insistance de leur part.

VF: Elle est de très bonne qualité, ça fait plaisir d'entendre Donald Reignoux, Emmylou Homs et Anaïs Delva dans leurs rôles. Sinon, Emmanuel Curtil s'en sort plutôt bien en Olaf, la voix colle sans problème mais il faut s'y habituer car c'est différent de Dany Boon.

Musiques: Dans l'ensemble, les musiques sont belles et collent très bien en fonction de ce qui se passe. Surtout la chanson d'Anna et d'Elsa qui est magnifique à écouter mais qui pourra en énerver certains au bout d'un moment, moi j'adore.

Histoire: C'est la préparation de l'anniversaire d'Anna qu'Elsa et Kristoff organisent de leur mieux. C'est une histoire simple mais efficace pour ce court-métrage et qui donne envie de savoir comment va se terminer cette fête.

Mise en scène: J'avais peur que la mise en scène ne soit pas travaillée étant donné qu'il s'agit d'un court-métrage mais je me suis trompé. Elle est bien travaillée et elle est efficace pour renforcer les différentes situations.

Introduction: Voir Elsa et Kristoff préparer la fête d'anniversaire d'Anna est intéressant, ça nous donne envie de savoir comment va se passer cet anniversaire avec Elsa qui veut que tout soit parfait.

Animation: Elle est toujours de très bonne qualité et ça se voit, ça fait plaisir de voir un dessin animé aussi beau même si ça joue moins avec les paysages (normal pour un court-métrage).

• Négatif

Créatures: Que les petites créatures arrivent et veulent manger le gâteau en détruisant la fête, d'accord. Mais pourquoi deviennent-ils gentils aussi vite ? Serait-ce parce qu'ils ont leur créatrice sous les yeux qu'ils agissent ainsi ? C'est difficile à dire mais ça aurait été meilleur de nous les montrer devenir gentils pour une bonne raison. Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'écouter Kristoff qui leur dit de ne pas toucher au gâteau. Bref, ça manque d'un peu de développement sur ce point et c'est bien dommage.

Incohérence: Ce n'est pas pour faire la mauvaise langue mais comment le palais de glace et Guimauve peuvent-ils être encore ici alors qu'ils ont été détruits dans le long-métrage ? Alors, il se peut qu'Elsa ait reconstruit un palais et un Guimauve mais nous n'avons aucun indice qui nous permet de le penser. Aussi, ce n'est pas un gros défaut parce que ça aide nos petites créatures à trouver un foyer mais ça reste une petite incohérence.

Comportement: Qu'Elsa soit pas très bien parce qu'elle est malade, d'accord. Mais pourquoi elle a l'air d'être bourrée quand elle monte à la Tour ? Je veux bien que la maladie ait des effets sur notre comportement mais pas au point d'être bourré quand même. Surtout que ça ne dure que pendant la montée, un détail mais quand même.

Mascottes: Sven et Olaf ne sont pas très utiles pour ce court-métrage, ce n'est pas un drame mais c'est dommage. Après, il est vrai que "La Reine des Neiges" ne serait pas pareil sans eux mais bon, une petite utilité aurait été sympa, surtout pour Olaf parce que Sven aide Kristoff à protéger le gâteau et à le couper au moins.

Suite: Ceux qui n'ont pas vu "La Reine des Neiges" risquent de ne pas comprendre certaines choses comme "pourquoi Elsa a des pouvoirs ?" ou "Qui sont Kristoff et Olaf ?". Enfin, ce court-métrage est surtout une petite suite bonus qui ne s'adresse qu'à ceux qui ont aimé la Reine des Neiges.

Humour: Ce n'est pas une grosse catastrophe mais j'ai beaucoup moins ris que devant le long-métrage d'avant. On a des blagues un peu plus enfantines et qui font un peu moins rire, c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Cameo: Revoir Hans en train de rassembler le fumier fait plaisir à voir parce qu'il a eu ce qu'il méritait, mais le voir se prendre une boule de neige géante et atterrir dans ce qu'il vient de rassembler dans la charrette est encore meilleur. Merci de lui avoir fait ça, c'est tout ce qu'il méritait après ce qu'il a fait aux filles dans le premier opus.

Au final, c'est un court-métrage fort sympathique que je recommande aux fans de "la Reine des Neiges". On a une belle animation, des personnages toujours aussi sympas et funs, de belles références et une belle chanson travaillée. Il est vrai qu'il y a des incohérences, que ça va trop vite et que l'humour marche moins (malgré la belle tentative) mais ça reste un court-métrage sympathique qui saura plaire comme il se doit. Personnellement, j'ai passé un bon moment et j'espère retrouver avec quel long-métrage Disney il se trouve pour que je puisse le revoir.

le 5 févr. 2019

D'autres avis sur La Reine des Neiges : Une fête givrée

Moizi

Capitalisons...

Mais quelle bouse ! Mon Dieu, je n'aime déjà pas Frozen comme ça. Mais là... venir tenter de reproduire sans réfléchir ce qui avait "marché" auprès des gamines dans un court métrage pour vendre le...

le 7 avr. 2015

DanielOceanAndCo

Critique de La Reine des Neiges : Une fête givrée par DanielOceanAndCo

Ce court-métrage qui fait suite à "La Reine des Neiges" m'aura nettement moins convaincu que celui de "Raiponce", "Une fête givrée" reprend les mêmes personnages que le film avec leurs...

le 3 déc. 2021

Caine78

Critique de La Reine des Neiges : Une fête givrée par Caine78

Hormis le plaisir de retrouver les sympathiques personnages de « La Reine des Neiges » et une animation de qualité, ce petit numéro musical chanté et dansé présente un intérêt franchement mineur, se...

le 26 avr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker