Un autre péplum assez fauché, sauvé en parti par un scénario que tente d'enrichir une nouvelle fois Cottafavi. Cette fois ce produit de commande critique la colonisation et comment l'impérialisme de grandes puissances étrangères imposent leurs mains-mises sur le pouvoir du pays occupé. On est pourtant à des années lumières du film contestataire ou du film à thèse. Ce sous-texte est plutôt adroitement intégré à un scénario qui n'avait pas grand chose à raconter de toute façon ; autre que les sempiternelles intrigues avec histoire d'amour entre militaire romain et esclave, combats de gladiateurs et villes assiégées.
Ca évite en tout cas aux personnages de rester cloisonner dans un manichéisme ronflant pour complexifier un peu leur rapport. On peut louer Cottafavi qui, même dans une production de ce genre, cherche à raconter une histoire et non seulement remplir son cahier des charges en pilotage automatique.
Après, si ça apporte un peu d'originalité et de caractères, ça ne compense certainement pas toutes les lacunes de la production qui ne manque pas de scories : Arménie made Espagne, acteurs fades, reconstitution plus que limite, trucages naïfs (mais toujours moins idiots que ceux de La vengeance de Hercule) et 3 décors qui se battent en duel en faisant illusions à quelques reprises quand même. On peut à ce titre reconnaître que Cottafavi sait à peu près exploiter le scope.
Dans la bonne moyenne pour ses ambitions "géo-politiques" mais trop banal et routinier dans tous les autres éléments pour réussir à dépasser strictement la moyenne.