Après L'Homme araignée ou The Amazing Spider-Man (1977), qui n’était pas seulement un téléfilm, mais aussi (et surtout !) le pilote qui donnera lieu à une série télévisée du même nom, la chaîne CBS n’a rien trouvé de mieux que de recycler les deux premiers épisodes "Deadly Dust" (part one & part two) pour les assembler en un seul et même film : La Riposte de l'homme-araignée (1978).
Toujours aussi kitch et innocent (tant dans le fond que dans la forme), nous suivons cette fois-ci les aventures de Peter Parker confronté à des terroristes qui souhaitent faire exploser ni plus ni moins qu’une bombe nucléaire.
Le bad-guy de ce double épisode est Mr. White, campé par Robert Alda (sosie low-cost du Colonel Sanders). Ses acolytes sont de piètres méchants, dont notamment une espèce de slovaque de 2m pas fichu de mettre en pièce Spider-Man.
Niveau mise en scène, c’est toujours aussi consternant (par rapport au précédent opus). Certes, on retrouve moins de séquence filmée en transparence, mais les producteurs ne se sont pas privé pour réutiliser (!) des séquences tournées pour le pilote de la série (l’une des principales scènes sur le toit, ainsi qu’une séquence de saut dans le vide lorsque Spider-Man tisse sa toile pour sauter de building en building).
Filmé avec les pieds, les cascades s’avèrent toujours aussi pathétiques (l’effet de surprise n’étant plus présent, on finit rapidement par ne plus trouver sa drôle ou amusant). Les cadrages sont hasardeux, voir dégueu par moment. La photo est criarde comme pour le précédent volet, bref on sent toujours autant le manque de moyen et de professionnalisme.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄