L'excommunié
Remake plus ou moins officieux par José Giovanni du film "Un nommé La Rocca" réalisé par Jean Becker, sorti onze ans plus tôt et dont Giovanni était le scénariste, déjà avec Belmondo au générique...
Par
le 21 mai 2018
11 j'aime
"La scoumoune" est le remake en 1972 par José Giovanni du film "Un nommé La Rocca" de Jean Becker en 1961. Deux films que je connais de longue date et que j'aime bien pour de multiples raisons.
Les deux films sont les adaptations du roman "l'excommunié" de José Giovanni, publié en 1958, en Série Noire au n°452. Bien sûr, autant en 1961 qu'en 1972, c'est Giovanni qui assure scénario et dialogues. Alors que s'est-il passé pour que Giovanni éprouve le besoin de refaire le film une dizaine d'années plus tard ? Je ne le sais pas. Je pense qu'il faudrait avoir lu le roman pour trouver des raisons qui ont, par exemple, fait légèrement modifier le scénario de "la scoumoune". Mais rien n'est vraiment certain car Giovanni a pu avoir envie de modifier en 1972 la donne de 1958. Les conclusions des deux films sont légèrement différentes, tout en restant dans le même esprit.
On retrouve dans les deux scénarios les mêmes déroulés avec les mêmes impasses sur les personnages dont on ne connait pas leurs passés. C'est ce qui donne cette ambiance étrange et très noire, quasi irréelle : quatre personnages sortent d'un néant, juste habillés de leur réputation et de leur amitié, dans les années 1935 et retournent au néant une dizaine d'années plus tard. Il s'agit de Xavier, sa sœur Geneviève/Georgia et l'ami fidèle Roberto. Et puis l'énigmatique Migli, le mexicain. Entre les deux dates, un certain nombre de cadavres jonchent la route de chaque film.
Je serais bien en peine de dire quel est le film que je préfère car chacun a des points forts que ce soit en termes de mise en scène ou de casting. Et je ne serais pas surpris de voir que ma préférence sur le jeu ou le traitement d'une même scène varie suivant mon regard du moment.
Côté distribution, on peut commencer par Belmondo qui tient le rôle-titre dans les deux opus. Simplement, chez Becker, il fait vraiment très jeune. Irréaliste, disais-je plus haut ? Étrange, en tous cas. Porté par un style un peu melvillien, très taiseux, un peu nouvelle vague en 1961, il est désormais plus mûr mais tout aussi taiseux tout en refaisant les mêmes gestes en 1972.
Xavier, c'est Pierre Vaneck en 1961 et Michel Constantin en 1972. Intéressants tous les deux parce que deux facettes d'un même personnage … La spontanéité chez Pierre Vaneck et la raideur chez Constantin. Mais l'amitié ombrageuse chez les deux.
Mais Constantin joue, aussi dans le film de Becker en 1961, le rôle d'un gangster américain écumant les rues de Marseille juste après la libération. En 1972, le rôle sera tenu par d'autres acteurs (peut-être Hervé Sand) tout aussi inquiétants.
La sœur de Xavier sera Christine Kaufman en 1961 et Claudia Cardinale en 1972, indéfectibles soutiens du frère dans les deux films.
Il y a un personnage résilient entre les deux films qui contribue à cette atmosphère irréelle mais si captivante avec une petite touche d'humour : l'élégant, un malfrat qui apporte un soin maniaque à ses costards. Mario David en 1961 et un superbe Michel Peyrelon en 1972.
Dans "La scoumoune", il y a une floppée de seconds rôles qui sont des habitués des polars de cette époque comme J. Debary, Marc Eyraud, Dominique Zardi qui a le même rôle en 1961 et 1972, Andrea Ferreol en prostituée en colère et même Depardieu en petit truand dont la durée de vie sera assez courte.
Pour conclure, même si je ne connais pas les raisons qui ont poussé Giovanni à rejouer le match (de son roman) une deuxième fois, cela ne m'empêche pas d'apprécier ce film au moins autant que "un nommé La Rocca". Les deux films transposent différemment mais de façon tout aussi efficace l'atmosphère de ces milieux troubles dans les années 30-40.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films noirs et Les meilleurs films de 1972
Créée
le 20 août 2025
Critique lue 42 fois
7 j'aime
5 commentaires
Remake plus ou moins officieux par José Giovanni du film "Un nommé La Rocca" réalisé par Jean Becker, sorti onze ans plus tôt et dont Giovanni était le scénariste, déjà avec Belmondo au générique...
Par
le 21 mai 2018
11 j'aime
Je ne regarde jamais un film interprété par Belmondo en toute objectivité car il a bercé ma jeunesse et a contribué en grande partie à mon amour du cinéma. On retrouve sa gouaille et son animalité...
Par
le 12 janv. 2019
10 j'aime
2
"La scoumoune" est le remake en 1972 par José Giovanni du film "Un nommé La Rocca" de Jean Becker en 1961. Deux films que je connais de longue date et que j'aime bien pour de multiples raisons.Les...
Par
le 20 août 2025
7 j'aime
5
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
31 j'aime
9
C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...
Par
le 7 avr. 2023
28 j'aime
33
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
28 j'aime
5