La théorie des Vaches
6.7
La théorie des Vaches

Court-métrage de Solal Moisan (2016)

Bon ben c'est bien pour un film fait en 48h. Mais bon, la durée de conception reste la responsabilité du réalisateur ou au moins des producteurs... donc cela n'influera pas dans ma note.


L'idée est intéressante mais sans doute pas assez approfondie. Disons que l'ironie dramatique est assez faible : on devine que le personnage est méchant, mais ce n'est pas assez appuyé pour en être sûr. Et ce manque de certitude empêche le spectateur de profiter du moment présent (on se demande sans arrêt si c'est bien ce qu'on pense où s'il y a un quiproquos qui sera révélé à la fin) et l'auteur de profiter pleinement de cette donnée, en poussant plus loin les dialogues ou les situations. La bonne idée, c'est d'avoir ellipsé le meurtre, il n'en fallait pas plus. En revanche, la scène finale est assez maladroite, l'auteur reprend les codes installés de manière trop scolaire et précipitée ; terminer sur la simple arrivée aurait suffit même si l'idée de nommer le,plat est très bonne (dans ce cas il aurait fallu charcuter les dialogues et aller au fait le plus vite).


Visuellement c'est plutôt propre et réussi. Y a l'un ou l'autre petit problème comme par exemple quand la fille se réveille la première fois, on peut parler de faux raccords à cause du manque de continuité dans la lumière entre le plan où elle se réveille et celui où elle ouvre les volets. Il y a aussi le moment où l'homme propose un thé, on dirait qu'il manque un plan. Quand la fille ouvre l'armoire, c'est dommage de ne pas voir ce qu'elle voit. AU niveau du son, c'est parfois bizarre, peut-être y a-t-il eu un doublage en post-prod pour certains plans ? Le mixage donne une impression de faux en tous cas, notamment lorsque les deux personnages se promènent en extérieur (peut-être le bruit de fond est-il trop fort). Les acteurs sont corrects globalement ; le seul moment où le mec joue moins bien, c'est lorsqu'il parle de son ex... et puis aussi durant le dernier dialogue avec le nouveau venu, ça sonne tellement faux (et précipité) et on sent les acteurs mal à l'aise pour rendre ça naturel.


Bref, pas inintéressant, c'est même un peu plaisant, mais quelques petites fausses notes cassent un peu ce plaisir et surtout l'ironie dramatique aurait pu être poussée plus loin.

Fatpooper
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le 10 déc. 2016

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Fatpooper

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