La Vague
6.5
La Vague

Film de Sebastián Lelio (2025)

(Classer ce film en tant que "comédie musicale" est tellement absurde que je ne sais même pas quoi dire. Disons que si un/e ami/e vous le conseille en tant que "comédie musicale", alors vous pouvez avoir la certitude que cette personne n'a rien compris au film, ni à son sujet. Conseil d'ami/e: changez d'ami/e.)

Bref..

C'est l'histoire d'une révolte féministe à l'université qui pourrait bien devenir une révolution.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui a peut-être été violée et dont le témoignage va peut-être mettre le feu aux poudres du patriarcat.

C'est l'histoire d'un mouvement de f/houle qui pourra peut-être emporter tout ce qu'il faut jeter de cette société qui pourrit tout ce qu'elle touche depuis plus de dix mille ans.

C'est l'histoire d'une démocratie qui, tout en discutant très joliment, très démocratiquement, crève en réalité très lentement de ses propres contradictions.

C'est l'histoire d'un réalisateur et d'un chorégraphe qui ont su se mettre en abyme qui ont su laisser chacun s'exprimer haut la main, qui ont su crever un tas de murs et de barrières, le tout sans abîmer quiconque. (Across the Universe, le film de Julia Taymor, n'est pas loin.)

C'est deux heures de jubilation senso-corporelle lancée à la face du ciel pour l'obliger à rendre gorge et justice.

C'est un film qui rappelle que le concept de "consentement" implique deux personnes, dont une est plus importante que l'autre. (Et aussi, indirectement : qu'Augusto Boal était sud-américain et qu'il a inventé le théâtre social, c'est-à-dire un moyen concret de créer des lois qui viennent de la rue, de la vie, des gens.)

C'est un film qui permet de détecter les machos, les idiots, les salauds. (Oui, c'est vrai; l'histoire du matelas à la fin, est gênante, idiote, presque risible.. justement; c'est pour ça qu'il est là, ce matelas: parce qu'il est gênant, idiot, risible.)

Allez danser ce film. Surtout la scène du haka féministe, qu'il faudra enseigner d'urgence à toutes les élèves du monde entier, qu'elles pourront jouer/exulter jusqu'à plus soif devant tous les bullies qui les emmerdent.

Rabia!

alfredboudry
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Réquisitoires implacables

Créée

hier

Critique lue 4 fois

Alfred Boudry

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La Vague

La Vague
Shawn777
4

Le déluge

Sebastián Lelio réalisé ici une comédie musicale adaptée des manifestations féministes historiques ayant prit place au Chili en 2018. Et autant dire que le résultat est en demi-teinte. Pourtant, le...

le 23 mai 2025

2 j'aime

La Vague
seb2046
7

Révolution en chansons

Sebastian Lelio raconte l'important mouvement féministe dans les universités chiliennes en 2018 pour la reconnaissance des violences sexistes et sexuelles commises au sein de ces établissements.Pour...

le 26 mai 2025

1 j'aime

La Vague
alfredboudry
8

A choeur et à cris !

(Classer ce film en tant que "comédie musicale" est tellement absurde que je ne sais même pas quoi dire. Disons que si un/e ami/e vous le conseille en tant que "comédie musicale", alors vous pouvez...

Du même critique

Le Cercle
alfredboudry
6

Le sourire de mon requin est plus radieux que ton avenir

A mes yeux, Dave Eggers est un peu le Quentin Tarantino de la littérature anglo-saxonne. Il a surgi un jour de l'anonymat avec une œuvre réputée d'emblée géniale (et qui l'était assez) après quoi il...

le 3 juil. 2014

16 j'aime

4

Au commencement était...
alfredboudry
10

Monumentale pulvérisation de paradigmes (garantie et approuvée)

Avant d'entrer dans le détail, je dois raconter une anecdote personnelle. Il se trouve qu'une bonne partie de ma famille est archéologue. J'aurais d'ailleurs pu en être un, moi aussi, si j'avais...

le 10 déc. 2021

14 j'aime

2