(Avis de 2008)
Difficile de rentrer dans le film qui a sans doute était charcuté au montage à un moment ou un autre vu les ellipses violentes qui résument des passages importants du scénario avec une voix-off sous amphet'. J'imagine que de ce film en deux parties, seule la seconde existe toujours.
L'histoire n'étant pas toujours facile à suivre normalement, ça devient parfois un calvaire de saisir toutes les informations surtout après "l'introduction" qui nous balance en plein milieu d'un scène.
C'est donc seulement au bout de 45 minutes qu'on rattrape la locomotive et qu'on prend enfin du plaisir à suivre cette histoire de vengeance inhabituelle et déstabilisante (un homme devient un acteur travesti pour venger ses parents, tués lors de magouilles politiques).
La mise en scène de Kinugasa est en revanche louable à chaque instant avec une caméra presque toujours en mouvement et des plans bien composés.
Les idées ne manquent pas et rappellent que Kinugasa fut l'un des grands pionniers et avant-gardiste du cinéma muet japonais.