Avant-propos : Ceux d’entre-vous qui ont eu la chance de lire la bande dessinée le roman graphique Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, dont le film La vie D’Adèle chapitres 1 & 2 est librement adapté, vont être à la fois ravis et déçus. Ravi car Kéchiche reste relativement fidèle à l’histoire de base, mais (car il y a un "mais"), il a totalement élidé l’aspect "dramatique" de la BD, le point de vue narratif est différent et l’histoire prend un tournant tout à fait original lors-qu’arrive le 2ème chapitre du film. Ceci étant dit, venons-en au vif du sujet !

La Vie d’Adèle dure trois heures. Des heures qui filent comme des minutes. Cette vie, on la partage avec une jeune lycéenne de 15 ans qui se cherche, se perd, et se retrouve. Adèle est différente de ses copines mais n’ose pas se l’avouer. Une fille doit sortir avec un garçon. Pourtant elle aime les filles…



Au détour d’une rue, elle croise un éclair bleuté, Emma, et c’est le coup de foudre.

Elles vont se croiser dans un bar gay lillois, puis se donner rendez-vous sur un banc en bord de Seine. Emma dessine, elle croque Adèle au sens propre comme au figuré. La relation qu’entretiennent les deux filles est passionnelle, charnelle. Les cours particuliers de philosophie ne sont qu’un prétexte à la rencontre des corps et à l’excitation des sens. Les images transpirent du désir de la chair.

Une histoire d’amour universelle, touchante, qui nous remue les tripes et nous émeut. Une initiation à la vie et au monde adulte, par delà les préjugés et le regard des autres.



Un film intimiste et émouvant, qui nous emporte loin. Quand le film s’achève et que les lumières se rallument, une impression de voyage achevé nous prend. N’est-ce pas à cela que l’on juge un film réussi ?

Kéchiche filme le vrai, les gens, les corps, la vie. Il réussit à nous faire oublier sa caméra. Les acteurs, même de seconds rôles, sont interprétés avec brio.

On y croit à cette histoire !

Peu importe les polémiques qui entourent le tournage, le résultat est là. La (triple) Palme d’Or est amplement méritée.

La vie d’Adèle
Un film de Abdellatif Kéchiche avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux
Comédie Dramatique – France– 2h59 – Sortie le 9 octobre 2013

Palme d’Or à Cannes en 2013, remise à Abdellatif, Adèle et Léa par Steven Spielberg himself.
cinephilanonym
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 23 oct. 2013

Critique lue 306 fois

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

Diplomatie
cinephilanonym
10

Une véritable leçon de 'Diplomatie'

Réalisateur méconnu du grand public, Volker Schlöndorff n'en est pas moins un cinéaste talentueux. La Palme d'Or et l'Oscar du meilleur film étranger qu'il a reçu en 1979 peuvent en témoigner (NDLR :...

le 27 sept. 2014

5 j'aime

Gone Girl
cinephilanonym
10

GONE GIRL : le sacre de David Fincher

Pas évident de faire une critique du dernier film de Fincher sans vendre la mèche mais je vais essayer (promis, pas de spoilers). Le jour de son 5ème anniversaire de mariage, Nick Dune rentre chez...

le 15 oct. 2014

3 j'aime

2