La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Adèle a quinze ans, elle habite à Lille et fréquente un lycée où se mélangent études, copinage et commérages. La jeune fille commence son expérience amoureuse avec l'un de ses copains mais la lassitude se fait vite ressentir. Toutefois Adèle se sent attirée par l'une de ses copines avec laquelle elle échange un simple bisou. Puis la jeune fille croise dans la rue une Emma ravissante avec des cheveux teintés de bleu. Adèle va alors partir à sa recherche pour la retrouver dans un bar gay, c'est le début d'une grande histoire d'amour. Adèle voudrait devenir institutrice alors qu'Emma est en quatrième année des Beaux-Arts et prépare un salon pour la présentation de ses toiles. Le milieu social et les activités de chacune seront bien sûr décisives dans l'équilibre de leur couple.


Adèle est une jeune fille sympathique très appréciée de ses copains et copines de classe. Elle est plutôt bonne élève et très sensible à la personnalité de ses professeurs. Nous la trouvons en classe de lettres débattant sur des d'œuvres de Marivaux et de Madame de Lafayette. Le thème de cette discussion porte sur le coup de foudre et ce sujet captive la classe. Adèle qui a un petit copain connaît ses premiers ébats amoureux mais ne semble pas enthousiasmée. Par contre le jour où, après une première tentative ratée avec une camarade, elle croise Emma, cette fille aux cheveux bleus, un choc se produit. Ses idées, sa curiosité et déjà une sorte d'amour se projettent sur elle. C'est pour notre Adèle la découverte du milieu gay et son ambiance de fête. Elle va retrouver Emma dans un bar bien convivial et c'est alors le fol amour. Une grande complicité va réunir ces deux êtres d'un milieu social différent et qu'importe! Entre gays on se soutient, on fait fi des critiques et des sarcasmes jetés à la figure. Emma et Adèle ne sont plus qu'une, elles sont fières de leur condition, leurs rapports sont enflammés. Adèle est même passée du statut de jeune fille à celui de femme, elle est libérée, lesbienne et fière de l'être. Elle le revendique sans cesse en participant à la Gay Pride et à une manifestation syndicale au côté de son amie. Néanmoins le couple doit assurer le destin de chacune. Emma vit intensément pour la peinture et organise le vernissage d'une exposition. Elle évoque l'idée d'avoir un enfant. Quant à Adèle, les enfants la côtoient chaque jour puisqu'elle réalise son rêve d'être enseignante. Comme dans tous les couples des nuages parfois bien noirs assombrissent le ciel. Adèle s'ennuie car Emma n'est plus aussi présente et les moments d'amour se font rares. Lorsque notre jeune institutrice va avoir une aventure mais cette fois avec un collègue, c'est le premier accroc entre Emma et Adèle.


Cette œuvre est adaptée de la bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh. Il n'est pas rare qu' Abdellatif Kechiche fasse référence à la littérature afin d'orienter les intrigues de ses films. C'est encore le cas ici car dès le début les références pleuvent avec "La vie de Marianne" de Marivaux, avec "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette et "Antigone" de Sophocle. La notion du coup de foudre est le fil conducteur de cette rencontre avec Emma et, à partir de là, le sujet se tisse. Il nous décrit fort bien le passage du flirt à l'amour, le passage de l'adolescence à la femme. Pour nous démontrer la passion des deux héroïnes l'une pour l'autre, il nous met en scène des moments intimes avec beaucoup d'esthétisme et plein de passion. Les cris, les râles et les souffles sont les témoins de cet amour fou qui unit Adèle et Emma. Le réalisme est ici à son comble. Ces moments assez crus ont d'ailleurs provoqués certaines controverses entre Abdellatif Kechiche et les deux actrices mais le résultat est tout de même fulgurant et salué à l'unanimité lors du palmarès du "Festival de Cannes 2013". D'autre part le réalisateur a fort bien traité certaines séquences et notamment les scènes relatives au métier d'Adèle en professeur d'école où le naturel est particulièrement remarquable aussi bien des enfants que d' Adèle dans la prise en charge de la classe. Les rapports familiaux sont également analysés avec beaucoup de finesse ainsi que les relations entre les amis (es) de Emma et d'Adèle. Enfin je ne voudrais pas manquer d'être admiratif sur le réalisme et la dureté des mots de cette scène de ménage extraordinairement bien interprétée. Il m'est impossible de dissocier Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans les rôles d'Adèle et d'Emma tant elles sont émouvantes et attachantes. Je ne peux oublier ce visage d'enfant d'Adèle endormie glissant vers le monde des adultes avec ses dures réalités et le sourire si gracieux d'Emma et de ce bleu qui lui va si bien. En un mot, elles sont absolument extraordinaires de talent. Ces deux grandes actrices sont entourées de merveilleux comédiens et j'ai remarqué la sobriété de Salim Kechiouche dans le rôle très subtil de Samir.


Pendant près de trois heures Abdellatif Kechiche nous fait passer un moment inoubliable sur un sujet difficile qu'il a maîtrisé avec beaucoup de classe et d'imagination au niveau de la mise en scène. Tout est dit, tout est montré dans ce film relatant l'existence, l'intimité de ces deux femmes franchissant diverses étapes de leur vie pour le pire et le meilleur comme tout couple. Cette œuvre est un témoignage poignant et réaliste mettant à bas cette homophobie lâche et persistante qui ne devrait plus être d'actualité à notre époque dans un pays de liberté.


Ce film a obtenu :



  • La Palme d'Or à l'unanimité du jury au Festival de Cannes 2013.

  • La Palme a été également été décernée exceptionnellement aux actrices principales du film.

Créée

le 8 oct. 2014

Modifiée

le 10 juil. 2014

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