Labyrinthe
6.4
Labyrinthe

Film de Jim Henson (1986)

Jim Henson a tout de même réalisé « Dark Crystal » un film fantastique avec animation de marionnettes, tout à fait honorable et franchement réussi, et on se demande ce qui a bien pu l’amener à nous pondre un « Labyrinthe » aussi décevant.


Le film n’est pas une horreur en soi, mais il est loin d’être aboutie. Trop d’éléments ont été laissés au hasard sur le plan scénaristique. Enfin le gros défaut de l’œuvre pour moi, c’est ce patchwork évident de références à d’autres films, à commencer par le plus évident de tous, le livre de Lewis Carroll, et par conséquent le Disney « Alice au pays des merveilles », dont on retrouve beaucoup trop d’idée, tant scénaristique que visuelle, sans oublier l’intention et l’idée de base qui sont littéralement du copié-collé.


Pour les défauts, je relève aussi certaines approximations dans les effets spécieux, notamment la longue séquence de la danse des Gremlins avec leurs têtes, qui se déroule sur un fond vert abominable.


David Bowie, quant à lui, est sans doute l’aspect le plus décevant de cette production, à mon sens. Même s’il est une immense star de la chanson, il se révèle être un acteur lamentable. Son jeu est unilatéral, les émotions ne passent pas. Il est transparent, et ce malgré son identité visuelle extravagante. Rien ne va avec son personnage. Visuellement, il donne plus envie de rire qu’autre chose. Il est ridicule dans ce collant absurde et son brushing de merde. Par ailleurs, toutes les séquences chantées sont d’une médiocrité incroyable. Aucun effort ne semble avoir été mis en œuvre pour ces chansons dont le résultat oscille entre ringardise et ennui.


J’en viens à la musique, qui dénote complètement avec l’ambiance fantastique du contexte. Les sonorités pop des années 80 inscrivent l’œuvre dans une époque désormais frappée par le sceau du kitsch, au pire, ou de la nostalgie, au mieux. Quoi qu’il en soit, ça ne colle pas du tout et on a la désagréable impression de voir un vieux clip ringard d’un groupe de rock des eighties en perte de vitesse.


L’humour n’est pas du tout subtil, je pense notamment au lac de la puanteur éternelle (ou un truc du genre), ou le spectateur se tape durant un bon quart d’heure une symphonie de prout puéril.


« Labyrinthe » pourtant ne manque pas de qualités. Son ambiance visuelle, sombre et riche me parait très inspirée, et m’a franchement convaincu. Les véritables décors réussissent leurs effets, et sont plus vivants et immersifs que les décors de synthèses des films modernes. J’ai particulièrement apprécié le village à la fin du film.


Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas souvent, seulement lorsque Bowie se met à chanter.
Les personnages sont variés, même s’ils manquent un peu de profondeur, ils nous invitent au rêve ou au cauchemar. Sarah, qui est une véritable tête à claques au début de l’histoire, sait nous émouvoir au fil des minutes. C’est un rôle bien défini qu’assume Jennifer Connelly dans une performance cent fois plus convaincante que celle de Bowie.


J’ai apprécié l’aspect fantastique de ce film, et l’ambiance qu’il s’en dégage, je regrette comme un manque d’homogénéité, il aurait fallu une sorte de plus grande cohérence dans cet univers et dans le scénario pour me satisfaire. L’intrigue n’est pas très poussée non plus et se résume à un sauvetage et une évasion d’un monde onirique. Je suis donc extrêmement mitigé, et la note qui convient le mieux pour moi est celle qui ne tranche pas.

Créée

le 20 juil. 2020

Critique lue 87 fois

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 87 fois

D'autres avis sur Labyrinthe

Labyrinthe
LeTigre
7

Ah ouais ! Tu trouves que mon labyrinthe est un jeu d’enfant ?

Une petite balade féerique dans un labyrinthe, dans lequel rien ne vous soutient pour atteindre vos buts vous dit ? C’est ce que le réalisateur et marionnettiste Jim Henson nous sert comme...

le 4 avr. 2018

17 j'aime

2

Labyrinthe
Gand-Alf
6

Jennifer au pays des merveilles.

Avec la complicité de Lucasfilm, Jim Henson tente ici de réitérer l'exploit de "Dark crystal", chef-d'oeuvre incompris à sa sortie. Sorte de relecture d'"Alice au pays des merveilles" collant aux...

le 10 nov. 2012

14 j'aime

1

Labyrinthe
Samu-L
6

Bizarreries de l'espace

Gamin je me rappelle avoir regardé ce Labyrinthe du grand Jim Henson avec une certaine facination. Je devais avoir 10 ans quand je l'ai vu, et son univers déjanté, excentrique et graphique m'avait...

le 5 avr. 2020

10 j'aime

Du même critique

Pompoko
Casse-Bonbon
5

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2