125eme film de l'année et découverte du nouveau métrage d'Edgar Wright, qui à l'avantage de ne pas être totalement enfermé par des gimmicks de réalisation à l'instar du nouveau The French Dispatch de Wes Anderson, mais qui est freiné par un scénario au postulat de départ caduc.

On suit l'histoire d'une jeune fille, passionnée par la mode, parvient mystérieusement à voyager dans les années 1960 où elle rencontre son idole, une éblouissante chanteuse en devenir. Mais le Londres des années 1960 n'est pas ce qu'il paraît, et le temps semble se désagréger avec d'obscures conséquences.

Vu à la suite de métrage de Wes Anderson, il est agréable de constater que la forme n'a pas pris le pas sur le fond tant le réalisateur a essayé de faire vivre son histoire.

Son histoire allant à fond dans le surnaturel s'avère quand même malheureusement bancal pour moi même si le réalisateur met toutes les bonnes volontés du monde pour que le spectateur croit à son récit. N'étant ni croyant, superstitieux ou porté vraiment sur le surnaturel, le récit partait avec un léger handicap qui n'a au final pas été gommé par la suite notamment à cause de certaines ficelles scénaristiques un trop grosse à avaler et un final assez vite expédié.

En effet, durant les 3/4 du film, le réalisateur va s'évertuer à montrer l'existence artificielle de ces deux mondes cohabitant dans le cerveau "malade" de la protagoniste principale mais au fur et à mesure que le récit se développe sous mes yeux, plus ma suspension d'incrédulité est mise à l'épreuve.

La descente aux enfers de la (les) protagoniste est assez bien retranscrite visuellement mais je ne pouvais pas m'empêcher de rester plus que perplexe vis à des réactions des personnages. Non mais s'il m'arrive ne serait-ce que la moitié du quart des évènements mais directe je dis "vas prendre ton petit cachet, une tisane à la cannelle et barre-toi vite de là!!"

Non mais sans déconner, c'est mon esprit peut-être un peu trop pragmatique ou cartésien mais les actions qu'elle fait que ce soit dans la bibliothèque, dans la chambre ou à l'école, mais une personne qui commence à faire cela, je me tiens bien éloigner de ce "potentiel nid à problème", bon c'est pas le cas de tout le monde à commencer par son soutien affectif beaucoup trop compréhensible selon moi haha.

Le fait de ne pas saisir le mode de fonctionnement de la protagoniste principale est pour le coup problématique tant j'ai l'impression de la juger de façon réprobatrice plutôt qu'à être empathique vis à vis de sa situation et de ce qu'elle vit voire endure.

Pour ne pas arranger les choses, en plus du postulat de départ un peu bancale et même si le réalisateur s'attarde longuement sur la mise en place de cela, le rythme de narration s'accélère d'un coup par le biais de grosses ficelles et facilités scénaristiques assez grossières à certains endroits, tentant maladroitement de boucher quelques trous scénaristiques avec une conclusion (révélations et retournement scénaristique) vraiment téléphonée et balancé à l'arrache.

Les personnages, bien que très bien interprété, ne donnent pour certains pas le plein potentiel à cause d'une construction de personnage alambiquée ce qui est dommage en soi au vu notamment de la qualité du trio de tête.

Selon moi personne ne réagit de façon cohérente, ce nawak correspondant bien à la fin d'ailleurs^^

Au niveau visuel, c'est du tout bon par contre que ce soit au niveau de la photographie (colorimétrie, étalonnage, gestion de la lumière, composition des cadres, traveling, enchainement des séquences,..) avec de beaux décors tant intérieur qu'extérieur (Piccadilly de nuit et Soho globalement, c'est toujours quelque chose) et de beau costumes faisant une belle reconstitution historique.

Au niveau sonore, que ce soit mixage, bruitage ou toute la BO et le montage sonore, c'est vraiment bon à l'instar de son dernier film Baby Driver et cela sublime vraiment l'action à l'image.

Au final, cela reste plus digeste que le nouveau Wes Anderson malgré un postulat de départ plus bancal. Le point faible étant pour moi la crédibilité du récit, avec des actions et des réactions de personnages sujet à certains questionnement de ma part, qui au final n'arrive pas à surmonter ce handicap initial pour livrer en plus une conclusion facile, bricoler à la va vite et vraiment en deçà des attentes. Le film étant sauvé par sa mise en scène et la prestation de son casting.

Je n'ai pas passé un mauvais moment devant mais il est évident que certains défauts- à mes yeux- m'ont empêché de pleinement profiter de l'expérience.

A découvrir pour les fans et les curieux.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!!

le 28 oct. 2021

D'autres avis sur Last Night in Soho

lhomme-grenouille

Edgar Wright : ce gamin talentueux (mais un brin immature)

Ah ça ! Pour ce qui est du talent, Edgar Wright n’a plus à me convaincre… Plus il enchaine les films et plus il démontre son savoir-faire. Les seules premières minutes de ce Last Night In Soho ont...

le 27 oct. 2021

Behind_the_Mask

Sympathy for the vinyl

S'il fallait reconnaître à Edgar Wright une qualité, ce serait sa capacité innée à immerger son public dans ses univers, de plus en plus variés au fil de sa filmographie. Last Night in Soho procède...

le 27 oct. 2021

Moizi

Même Terence Stamp ne m'a pas sauvé de l'ennui

Mouais, j'avais vraiment pas aimé Baby Driver, ça c'est un poil mieux, mais je pense qu'Edgar Wright et son cinéma commencent à me gaver. J'ai vu le film en VF, il ne passait que ça, et la voix de...

le 5 nov. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021