Bon j'avoue, je pourrais me reconnaître aisément dans le rôle de la jeune femme qui fantasme sur des époques révolues et qui passe son temps à écouter de la "musique de vieux". Ça me fait un point commun avec Éloïse Turner. En revanche, j'ai le regret de ne pas pouvoir me projeter dans le passé, ça aurait été cool.


Le nouveau film de Wright propose un synopsis intriguant. Est-ce un thriller psychologique, horrifique ou un film d'horreur ? Le terme thriller horrifique me semble le meilleur des compromis.
Les premières 40mn du film sont calmes, les premières visions d'Ellie sont pareilles aux fantaisies de jeunes adolescentes (une belle jeune fille rencontre un bel homme). Puis, peu à peu, le ton change et la rêverie tourne au cauchemar. Ellie est témoin d'un meurtre et se met en tête de dénoncer son auteur, en 2021.
Ce que je trouve brillant, c'est l'intelligence et la subtilité des indices qui jalonnent le long-métrage sur la clé de l'énigme. Rien n'est gratuit, tout comme rien n'est frotté au visage du spectateur de manière vulgaire. Le puzzle se met en place au cours de l'enquête, on fait des détours et la révélation finale fait amplement sens.
Le film a une tonalité féministe non putassière, en offrant une perspective féminine de quelque chose qui a trop souvent été perçu sous la vision masculiniste : l'exploitation sexuelle et le viol.
Au niveau de l'horreur, je dois avouer avoir frissonné plusieurs fois. Les "fantômes" ne sont pas extraordinaires en soi, ce qu'ils représentent est ce que j'ai trouvé terrifiant...surtout en tant que femme. Quelques moments de sursauts également. Les jeux de lumières, de couleurs, les cuts frénétiques alimentent les sensations d'oppression et de folie.
Les acteurs sont excellents. On ne présente plus Taylor-Joy qui a un charisme magnétique incroyable. Cela fait plaisir de voir des étoiles montantes du cinéma côtoyer des légendes (RIP Diana).


Je vais rarement au cinéma vu les prix, j'ai toutefois eu le sentiment d'en avoir vraiment eu pour mon argent avec Last Night in Soho. Ce film me hante des heures après mon visionnage...je pense qu'il en faudra encore d'autres pour en saisir pleinement toutes les subtilités.

GeaiMoqueur
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 nov. 2021

Critique lue 162 fois

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur Last Night in Soho

Last Night in Soho
lhomme-grenouille
7

Edgar Wright : ce gamin talentueux (mais un brin immature)

Ah ça ! Pour ce qui est du talent, Edgar Wright n’a plus à me convaincre… Plus il enchaine les films et plus il démontre son savoir-faire. Les seules premières minutes de ce Last Night In Soho ont...

le 27 oct. 2021

71 j'aime

10

Last Night in Soho
Behind_the_Mask
8

Sympathy for the vinyl

S'il fallait reconnaître à Edgar Wright une qualité, ce serait sa capacité innée à immerger son public dans ses univers, de plus en plus variés au fil de sa filmographie. Last Night in Soho procède...

le 27 oct. 2021

57 j'aime

12

Last Night in Soho
Moizi
5

Même Terence Stamp ne m'a pas sauvé de l'ennui

Mouais, j'avais vraiment pas aimé Baby Driver, ça c'est un poil mieux, mais je pense qu'Edgar Wright et son cinéma commencent à me gaver. J'ai vu le film en VF, il ne passait que ça, et la voix de...

le 5 nov. 2021

50 j'aime

7

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

22 j'aime

2

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5