C'est un bon film mais à quoi ça a servi ?

A la base je n'étais pas très intéressé par ce film étant donné que j'avais déjà vu les reportages sur cet attentat déjoué dans le train au journal télévisé. Quand j'ai vu la bande-annonce de ce film je me suis demandé qui a eu l'idée de faire ce film et j'ai découvert que c'était Clint Eastwood. Alors, Clint Eastwood est quelqu'un de passionné quand on voit ses films mais là j'avoue ne pas avoir totalement compris. Ce film n'est pas mauvais mais il n'a pas de réel intérêt d'exister quand on y réfléchit bien.

• Positif

Personnages principaux: Ce sont des personnages attachants dans l'ensemble, enfin c'est surtout pour Spencer. Au fur et à mesure du film, j'avais envie de voir Spencer réussir, ses amis sont sympa et c'est bien de savoir qu'ils sont ses amis mais ils ne sont pas aussi attachants que lui.

Caméra: La manière de filmer de Clint Eastwood est une bonne idée et rajoute un peu d'importance à la mise en scène. Même la Shaky Cam marche plutôt bien dans le train, même si c'est un peu gênant comme le moment où les secours montent dans le train.

Fin: C'est une fin assez belle et j'aime le fait qu'Eastwood ait utilisé des extraits des véritables interview de l'époque pour faire cette fin. Avec un beau discours et une belle musique, mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils vont devenir après ça.

Histoire: C'est une histoire d'amitié entre ces 3 garçons et rien de plus. C'est sympa de voir comment ils se sont rencontrés et de connaître un évènement inattendu mais à part ça, je n'ai pas grand chose à en dire.

Mise en scène: Dans les films de Clint Eastwood, il y a souvent une mise en scène très travaillée et ce film ne fait pas exception à la règle. La mise en scène de ce film est intéressante à suivre.

Musiques: Elles sont belles et vont bien avec l'ambiance dans l'ensemble. Sauf celle de l'entraînement de Spencer Stone que je n'aime pas trop.

Introduction: C'est une assez bonne introduction qui est bien montée et qui me donne envie d'en savoir plus sur la suite du film.

• Négatif

Jeu d'acteur: Ce n'est pas un mauvais jeu d'acteur, mais ce n'est pas exceptionnel pour autant. Et je pense qu'il a repris les véritables personnes qui ont vécu l'histoire pour rester proche de la réalité mais ils n'ont pas été formés pour jouer dans des films alors je ne pense pas que c'était une bonne idée de faire ça. Ca n'a pas gâché mon plaisir du film étant donné qu'ils jouent quand même comme il se doit mais bon.

Intérêt: Je sais qu'Eastwood est souvent passionné quand il fait un film et je respecte ça mais là je ne comprends pas pourquoi il a voulu faire ce film. Je n'ai pas vu l'interêt de faire ce film si alors que l'histoire tourne autour d'un attentat dans un train. Il l'a peut-être fait avec passion mais ça ne veut pas dire que c'était une bonne idée pour autant.

Montage: Eatswood, j'adore tes films et ta façon de faire mais là je n'ai pas compris comment tu as monté ton film (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Manque: Le film n'a peut-être pas de véritable intérêt (sauf de chercher à connaître la véritable histoire qui est arrivé) mais je trouve qu'il manque quand même certaines scènes (Partie SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Montage: Le film commence par l'homme avec son arme qui monte dans le train puis le passé des garçons. Après on se concentre sur la vie de Spencer et de ses amis mais parfois on a une séquence qui nous montre l'attentat du train avant le moment où ils vont déjouer l'attentat et je n'aime pas trop cette manière de faire. Je pense qu'il a choisi de faire comme ça pour nous rappeler que c'est une histoire sur un attentat mais si l'attentat n'a lieu qu'a la fin alors ne nous montre l'attentat qu'au début du film et au moment où Spencer va le déjouer alors, comme ça, ça marchera mieux.

Manque: En effet à un moment du film, Spencer va faire le tour du monde avec Anthony pendant que leur ami Alek se rend en Allemagne pour retrouver une fille. Et pourtant ils se retrouvent comme ça, sans véritable scène de retrouvailles. On a aussi le fait qu'ils rencontrent des filles sur le chemin mais ça n'a servi à rien étant donné qu'on ne les voit jamais se dire au revoir ou qu'on arrive pas à imaginer ce qui les a séparer.

Présentation: A un moment pour se présenter, ils se présentent en disant leur nom, le mot "Prénom" et leur prénom. Ca ne gâche pas le film mais est ce que c'est comme ça qu'on se présente à l'origine ?

Au final c'est un film dispensable qui nous a été donné de voir, même si ça me fait mal de dire ça étant donné que Clint Eastwood est le réalisateur. Ce n'est pas un mauvais film, on sent que le réalisateur était inspiré et il a fait ce qu'il a pu mais je vous déconseille d'aller le voir au cinéma. Même si il est bien travaillé sur ses personnages principaux, la raison qui pousse le spectateur à aller voir ce film était l'attentat en priorité et on attend longtemps avant qu'il n'arrive, avec des personnages rencontrés qui disparaissent rapidement sans raison et un problème de montage avec du désordre dans les scènes.

le 17 févr. 2018

D'autres avis sur Le 15h17 pour Paris

Mr-Potatoes

Amen !

Le 15h17 pour Paris, c'est un peu le film dont je n'avais strictement rien à secouer. Alors en écrire une critique, vous pensez bien que ce n'était pas plus programmé qu'une séance de pénitence au...

le 13 mai 2018

dagrey

Parcours touristique des plus belles capitales européennes.

Trois jeunes américains déjouent une attaque terroriste dans le Thalys qui effectue la liaison Amsterdam Paris. Eastwood filme une biographie des 3 hommes autour du fait divers. 15H17 pour Paris est...

le 13 févr. 2018

blig

Americans' napper

Les trois derniers films de Eastwood ont ceci en commun qu’ils s’attachent à montrer l’homme derrière le héros, les coulisses derrière le décor. Dans American Sniper, on découvrait la simplicité, le...

le 16 févr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker