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Les films inspirés de faits réels ont souvent cette habitude agaçante de ramener le spectateur au réel avant le générique de fin. Par des images d'archives ou des cartons, ils expliquent ce que sont réellement devenus les protagonistes. Les derniers films de Clint Eastwood ne dérogent pas à cette règle. Le réalisateur américain introduit des images télévisuelles de la cérémonie mortuaire dans American Sniper. Dans Sully, le vrai pilote, filmé par Eastwood, rencontre les personnes sauvés par son amerrissage. Mais chez ce cinéaste la dualité entre le réel et la mise en scène est plus complexe. En témoigne la dernière séquence du 15h17 pour Paris : la remise de la légion d'honneur par François Hollande à Chris Norman et les trois personnages et acteurs principaux du film : Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. La scène est montée en deux régimes d'image : la captation du palais de l’Élysée, filmée avec une caméra posée sur un trépied, quasi fixe, et une reconstitution de la scène, où seul les trois héros américains ne sont pas des sosies. Eastwood invite à voir de deux manières. Le premier régime offre la vérité des visages et la puissance du présent de l'événement. Néanmoins, les personnalités sont aplaties par la longue focale. Un aspect du réel manque. Le second régime humanise alors ces figures héroïques, réduites auparavant par des pixels grossiers. La mobilité de la caméra, tournoyant autour des personnages, les montre dans leur relief. Eastwood veut restituer leur corporalité. À ce propos, le récit montre Spencer apprenant à sculpter son corps, et lorsqu'il bondit pour désarmer le terroriste, Eastwood filme au ralenti ses muscles en train de se contracter. Pourtant le réel de la reconstitution est déréglé par des corps vides, sans incarnation. François Hollande devient dans ces images un sosie n'ayant pas de visage, et le docteur Chris Norman a aussi une doublure. Seuls les hommes américains ne sont pas des figures creuses. Leurs corps accèdent à une profondeur dans la mise en scène d'Eastwood.
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le 27 févr. 2018
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