oct 2010:

Alors, c'est donc ça le premier film de la Nouvelle vague? Parait. Pourtant, je lui trouve tellement d'accents "anciens". Étrange. J'ai vu récemment "Les cousins" qui, pour le coup, me parait beaucoup plus à même de justifier cette idée que je me faisais du mouvement, un cinéma plus naturaliste, plus mordant et corrosif, plus urbain également. C'est d'ailleurs cette idée sans doute fausse qui m'a mis dedans.

Ce qui m'arrête un peu est à trouver dans une histoire pas vraiment captivante et surtout ces relations entre les personnages qui sont restées beaucoup trop floues et m'ont laissé trop confus. C'est toujours désagréable de se sentir imbécile devant un film.

Pourquoi? Éternelle question. Pourquoi Jean-Claude Brialy s'attache-t-il autant à Gérard Blain, un personnage qu'il a connu et avec qui il a noué une relation d'amitié très forte il y a si longtemps, un type qui est devenu une loque humaine, alcoolique, agressif?
Beaucoup d'être humains connaissent parfois des accidents de vie et ne réussissent jamais à sortir de ces ornières, d'une souffrance particulière. Gérard Blain ne se remet pas de la mort de son premier enfant. Et la douleur le rend méchant. L'amertume en fait un connard pénible, un personnage détestable.

Alors bien entendu, cet acharnement de Brialy, malgré les humiliations que Blain lui fait subir, constitue un gros mystère que leur passé commun pourrait expliquer : une amitié proche de l'amour, un semblant d'homosexualité latente que le film ne fait qu'effleurer?
L'amour inconditionnel que Michèle Méritz voue également à Blain alors que celui-ci passe son temps à la conchier est difficile à entendre.
De même que la relation qui se noue entre Bernadette Lafont avec Edmond Beauchamp.
Bref, Chabrol dépeint un monde triste, perdu où les rapports entre les gens ne sont que violence, où la peur de l'autre semble bâtir des murs d'incompréhension.

Au final, j'avoue m'être un peu noyé moi même dans ce qui ressemble à une espèce de fange où alcoolisme, auto-destruction, violence et inceste forment une sorte de farandole macabre dont le curé parait être le témoin désabusé. Une ruralité dégénérée qui fait l'exacte calque de l'univers urbain tout aussi nocif que dépeint le film "Les cousins".

Mais comme je le disais plus haut, ce "beau Serge" me parait moins intéressant. Sans doute parce qu'il décrit une situation un peu trop irréelle, un pathos ultra stéréotypé et par conséquent déconnecté de la réalité. Une histoire un peu trop outrancière dans son propos.

Les acteurs ne sont pas mauvais heureusement et auraient pu accentuer en sur-jouant cet aspect grossièrement morbide. Brialy reste très sobre. C'est tout à son honneur : le rôle est casse-gueule.
Blain joue un ivrogne méchant, lui aussi avait de quoi se louper mais il demeure correct.
J'ai apprécié le petit jeu tout en malignité de la jeune Bernadette Lafont. Et je comprends bien l'enthousiasme général des spectateurs de l'époque pour une de ces égéries de la Nouvelle Vague car elle dégage par son regard et ses sourcils en dessous une sexualité ahurissante.

Donc, un film qui m'a plutôt laissé sur ma faim, un premier film de Chabrol dont la verve caustique se fera bien plus subtile par la suite, fort heureusement.

le 14 avr. 2013

D'autres avis sur Le Beau Serge

Ugly

Le vent de la Nouvelle Vague

Je n'aime pas trop les premiers films de Chabrol, ceux des années 60, j'apprécie mieux ses films à partir des années 70 parce qu'il touche à des thématiques qui sont pour moi plus parlantes et sa...

le 7 mars 2019

Zolo31

La légende du saint et du buveur

Ce film de Claude Chabrol a la fraîcheur d'un premier film, et s'il a beaucoup vieilli, son noir et blanc provoque l'intérêt pour un passé irrémédiablement révolu.Le village de Sardent dans la...

le 6 juin 2023

Critique de Le Beau Serge par Alligator

oct 2010: Alors, c'est donc ça le premier film de la Nouvelle vague? Parait. Pourtant, je lui trouve tellement d'accents "anciens". Étrange. J'ai vu récemment "Les cousins" qui, pour le coup, me...

le 14 avr. 2013

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Sharp Objects

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018