Intéressant ce film. Mais un peu chiant aussi.


C'est toujours intéressant de voir un film muet réalisé plusieurs dizaines d'année après que le cinéma parlant ait pris le dessus. On en a eu quelques exemples ces dernières années, la plupart étant peu intéressants parce que les auteurs semblent penser que les spectateurs sont trop cons pour comprendre un truc sans dialogues...


Ici, c'est pas trop le cas. Enfin oui et non. Disons qu'il ne se passe pas grand chose, les actions sont peu nombreuses. Sans doute parce qu'il n'y a pas de dialogues même en intertitres, tout passe par les visages expressifs. N'empêche qu'il se passe plusieurs choses et que si l'on n'est pas complètement attentif, l'une ou l'autre idée peu échapper.


Ce qui est embêtant, c'est que la mise en scène soit si molle. Certains plans sont tellement longs qu'on ne peut que s'ennuyer en attendant le prochain plan. C'est surtout agaçant que ça n'aide pas vraiment à mieux comprendre l'intrigue, donc je ne comprends vraiment pas la raison de ce choix de montage qui casse tout le rythme.


Pour un film fort inspiré de l'expressionnisme allemand muet (c'est d'ailleurs le remake de "Das Cabinet des Dr. Caligari"), j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de décors intéressants et que la lumière aurait pu être plus travaillée. Il y a tout de même quelques passages assez saisissants, je pense notamment à la fin, le découpage étant ultra efficace par ailleurs.


Les acteurs sont bons. On les sent tous impliqués dans ce projet expérimental (d'ailleurs ils ont participé à l'écriture). Ce n'est jamais trop, et ils ont tous une bonne gueule que le réalisateur parvient à mettre en valeur comme il se doit.


La musique m'a un peu agacé. La raison est que c'est tout le temps en tension, que ça ne retombe que très très rarement (on a d'ailleurs des moments silencieux qui sont plus qu'appréciables) ; je crois sincèrement qu'avec une autre B.O. le film serait plus facilement regardable. En l'état ça manque de rythme (c'est toujours la même chose, peu importe ce qu'il se passe à l'image), de nuance.


Enfin, je trouve que le film provoque un certain malaise (en bien, c'est ce qu'on appelle du surréalisme) : on ne sait jamais vraiment si on est dans un rêve ou un cauchemar (pas étonnant que le nom de Lynch soit associé à ce film - ce dernier n'a pas participé au film en réalité, il a juste accepté d'associer son nom pour mieux vendre le produit) . Il se passe des choses horribles, c'est certain, mais il y a une certaine fascination dans certaines scènes et puis quelques plans qui sont très très beaux (surtout sur la fin), ce qui fait qu'on a envie d'être là, de rester, comme quand il est 5 heure du matin après une nuit blanche et qu'on assiste à un lever de soleil.


Bref, "The Cabinet of Dr. Ramirez" est un film expérimental intéressant à découvrir mais qui est tout autant chiant à subir parce qu'il manque de rythme et d'action.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 6 mai 2016

Critique lue 221 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 221 fois

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55