Deux monstres dans tous les sens du terme du film d'horreur, Boris Karloff et Bela Lugosi, qui dans une mise en scène à la fois sobre et sombre d'Edgar G. Ulmer nous donnent un film noir avec un chat noir, et un jeune couple aux prises avec le sinistre architecte autrichien et l'inquiétant psychiatre hongrois qu'interprètent ces 2 monstres du film d'horreur.
Outre un scénario d'après Edgar Allan Poe, il faut noter une musique rassemblant de nombreux morceaux très réputés de musique classique.
Ce qui est frappant dans ce grand classique du film d'horreur/Thrller l'opposition entre les 2 sinistres et noirs personnages principaux avec le couple des 2 personnages du début du film qui font partie d'un monde dit normal et rationnel tout cela dans ne maison à l'architecture art déco qui rend l'histoire encore plus actuelle et moderne donc.
Nous sommes en 1934 et cette opposition entre modernité, clarté, rationalité du jeune couple et risques de voir l'histoire se diriger vers ces 2 sinistres personnages, nous fait penser à la façon dont se sont terminées ces années 30 qui étaient pourtant les 10 années les plus prometteuses de jours heureux du siècle certainement.