Un club des soupirants à côté duquel je suis resté longtemps, bouche bée, hagard. Je ne comprends toujours pas ce qui m'est arrivé.
Qu'est-ce que c'est que ce film? Non qu'il y ait quelque chose d'incompréhensible dans le scénario, c'est juste que je me demande pourquoi on a écrit et filmé ce film. Que viennent faire ces personnages?
Un film simpliste, même pas drôle, aux personnages loufoques sans intérêt, à la morale sous-jacente suspecte (à moins que ce soit au contraire du second degré et la morale pro-maritale soit dégonflée par le ridicule du message?).
Pas de gags : pour une comédie c'est largement une faute de goût.
On dirait à peine un spectacle négligemment dilettante, voué tout à la cause et au dévouement de la dentition rieuse de Fernandel.

Je ne peux pas dire non plus que je me suis emmerdé : j'étais tout à mes réflexions et pensées devant ce divertissement tourné sous Vichy, à cette France morte, à ces préoccupations fades et bêtes. Si loin. Si loin?

Et pourtant... Marcel Aymé, qui porte bien son nom est au générique. Je ne peux imaginer qu'un écrivain de son envergure et de son irrévérence puisse être le maître de ce film, qu'il n'y ait pas voulu distiller ici ou là quelque coup de griffe à la morale benoite et raide d'antan. En fait, s'il n'y avait ce nom dans le groupe de scénaristes, je crois que j'aurais volontiers éviscéré ce film mollusque.
Alligator
4
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2013

Critique lue 334 fois

1 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 334 fois

1

D'autres avis sur Le Club des soupirants

Le Club des soupirants
Cinephile-doux
4

Chasse aux papillons

Conseillé par un professeur d'amour, une quarantaine de soupirants doivent courir leur chance auprès d'une riche héritière afin d'éteindre leurs créances. Ce quatrième film de la Continental, tourné...

le 25 mai 2019

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime