Le colibri : l'histoire d'une vie qui pourrait être celle de tout le monde

Dans certaines anciennes cultures, le colibri signifie la mort pendant les nuits froides de l'hiver et la résurrection à la vie à l'aube du printemps. Ce film de la grande réalisatrice italienne Francesca Archibugi semble transmettre un message similaire, aussi profond, mélancolique et triste que la vie elle-même.


Le film montre la vie d'une famille, que la réalisatrice présente avec brio, en commençant par le tournant peut-être le plus important de l'histoire, lorsque Marco Carrera (Pierfrancesco Favino), surnommé "le colibri" par tous ceux qu'il connaît, se présente. De la plage qui a marqué une grande partie de sa vie pendant son adolescence, Marco rencontre Luisa (Bérénice Bejo), la femme qu'il aimera toute sa vie ; en passant par Rome, où il vivra pendant des années avec sa femme Marina (Kasia Smutniak) et sa fille Adèle (Benedetta Porcaroli) et en terminant à Florence avec son ami, le psychanalyste Daniele Carradori (Nanni Moretti), qui lui apprendra à affronter les changements et les coups du destin avec le meilleur des esprits.


Le réalisateur trouve un rythme aussi harmonieux qu'approprié grâce à l'interprétation fascinante de tous les acteurs, en particulier Pierfrancesco Favino, qui est capable de prendre le spectateur par la main à travers les étapes montrées de manière polyvalente, en entremêlant constamment les lignes temporelles jusqu'à ce que le spectateur se retrouve avec un contexte clair et précis pour fabriquer les tournants du film d'une manière très émotionnelle et ciblée.


Marco étant l'axe narratif du film, il entraîne les autres personnages grâce à une adaptation scénaristique très réussie et solide du roman du même nom de Sandro Veronesi, lauréat du prestigieux prix Strega, la plus haute distinction littéraire en Italie.


Les personnages trouvent leur place tout au long du film dans une belle mélancolie qui imprègne toute l'histoire, les lieux qui deviennent si proches du spectateur pendant la narration, comme s'ils étaient là depuis longtemps, parce que la grande majorité du film a été tournée sur deux sites, et que les lieux, comme dans la vie, construisent des souvenirs.


Bien que la vie de Marco ne semble pas lui laisser de répit, les conversations entre les personnages et leurs personnalités sont présentes comme dans peu de films, lorsque chaque situation du film semble dire quelque chose de plus que le momentané avec des personnages aussi importants que le psychanalyste Daniele, avec des lignes de dialogue qui, au sein de la profonde tristesse de situations difficiles, est gentiment pleine d'espoir et parvient à être un personnage clé dans l'ensemble de l'échafaudage de l'histoire.


El Colibrí est une histoire sereine, aimante, cruelle, déchirante et profondément émotionnelle où les bribes d'une vie montrent toutes les vicissitudes de l'expérience de l'existence elle-même quand on choisit de ne pas blesser, de ne pas rendre les mauvaises choses et de ne pas agir avec les coups de la rancœur. Un film réalisé avec tout l'amour de Francesca Archibug et fidèlement transmis à ses actrices et acteurs pour parvenir à une narration franche, émouvante et magnifiquement traitée, sans complications ni expressions audiovisuelles exagérées.


Un joyau du cinéma italien à ne pas manquer, à revoir aujourd'hui, demain et toujours.

Miss-Freak
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films 2023

Créée

le 17 oct. 2023

Critique lue 50 fois

2 j'aime

Miss-Freak

Écrit par

Critique lue 50 fois

2

D'autres avis sur Le Colibri

Le Colibri
Cinephile-doux
6

Une vie intense

Le Colibri, roman primé de Sandro Veronesi (également auteur de Chaos calme), était tellement touffu qu'une adaptation ne pouvait se faire que sous forme de série, un film de 2h00 ne pouvant...

le 3 avr. 2023

11 j'aime

Le Colibri
Miss-Freak
8

Le colibri : l'histoire d'une vie qui pourrait être celle de tout le monde

Dans certaines anciennes cultures, le colibri signifie la mort pendant les nuits froides de l'hiver et la résurrection à la vie à l'aube du printemps. Ce film de la grande réalisatrice italienne...

le 17 oct. 2023

2 j'aime

Le Colibri
VioletteVillard1
10

Les Storia della vita du Colibri de Francesca Archibugi

A quoi tient une vie humaine? Embrasser avec émotion et lucidité les changements et l’immobilité perpétuels. Avec le même appétit et la même magnanimité faire face aux échecs, tenir les attentes et...

le 13 août 2023

2 j'aime

Du même critique

Citadel
Miss-Freak
6

En ce sens, rien de très original..

████████████████████████████`...

le 30 avr. 2023

6 j'aime

1

Daisy Jones & The Six
Miss-Freak
6

Critique de Daisy Jones & The Six par Miss-Freak

L'ascension et la chute des groupes de rock de toutes les époques ont fait l'objet de dizaines d'histoires. Documentaires, fictions, parodies, tout y est passé. Des films et des séries ont été...

le 30 avr. 2023

4 j'aime