4.8

Série Prime Video (2023)

Voir la série

En ce sens, rien de très original..

Produit par les frères Anthony et Joe Russo - responsables des deux derniers films à succès AVENGERS, qui supervisent l'ensemble du projet mais n'en sont pas les showrunners - il s'agit d'une série d'espionnage international à gros budget qui tente de se situer quelque part entre, disons, la saga BOURNE et celle du célèbre agent secret britannique qui porte le nom de Bond, James Bond.

Dans la première scène, à l'intérieur d'un train qui roule à vive allure, on nous présente les personnages principaux. Lui, c'est Mason Kane (Richard Madden, de GAME OF THRONES) et elle, c'est Nadia Sinh (Priyanka Chopra-Jonas). Chacun à leur manière - vous apprendrez progressivement à connaître leur relation - ils poursuivent un criminel en cavale. Tous deux sont coordonnés de l'extérieur par un certain Bernard Orlick (Stanley Tucci), via des écouteurs. Mais alors que tout semble sur la bonne voie pour capturer le méchant du jour, ils se rendent compte qu'ils ont été piégés et que le chaos s'ensuit. Après la première scène d'action - grande, violente et coûteuse - nos héros semblent morts après que le train en question soit tombé d'un pont.

Il est évident que les protagonistes d'une série ne vont pas mourir au bout de 15 minutes, et il n'est donc pas surprenant qu'au moins l'un d'entre eux réapparaisse. Le problème est que huit années se sont écoulées, le personnage de Mason a perdu la mémoire et ne sait pas qu'il était un espion ou un agent secret, ni qu'il s'appelle Mason Kane. Aujourd'hui, il est marié, a une fille, vit dans une maison dans l'Oregon et se fait appeler Kyle Conroy. Et à l'exception de quelques cicatrices sur son corps dont il ne sait pas comment elles sont apparues, il ignore tout de son passé.

D'une part, Kyle fait de brefs cauchemars, presque des hallucinations, sur ce qui s'est passé dans le train et avec Nadia. D'autre part, à un moment donné, Orlick réapparaît dans sa vie pour lui annoncer des nouvelles. Nous n'en saurons pas plus sur Nadia dans le premier épisode, car son histoire sera racontée dans le second. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a quelques similitudes avec l'histoire de Mason/Kyle mais beaucoup plus de différences.

Ce qui sera au cœur de l'affaire, c'est une guerre entre les agences d'espionnage internationales, des organisations supposées opérer au-dessus de la CIA, du MI5 et du KGB et qui décident en fin de compte du destin du monde. Comme on pouvait s'y attendre, il y a les gentils - ou ce que nous pensons être les gentils, appelés Citadel - et les méchants, qui ressemblent à des méchants et portent le nom de Manticore. Leur sinistre chef est une femme (l'actrice Lesley Manville) dont le poste "officiel" est celui d'ambassadeur britannique aux États-Unis. Et la vérité est que, des années après ces événements et alors que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, Manticore se heurte à la réapparition de ces agents (Citadel avait été considérée comme liquidée).

N'ayant vu que deux des six épisodes de la saison (tous deux assez courts, ce qui suggère que la saison pourrait très bien fonctionner comme un film à peine plus long que la plupart des films de ce genre), il est difficile de savoir où elle va s'orienter, car ces intrigues sont caractérisées par le fait que rien n'est vraiment ce qu'il semble être. Au début, nous avons un homme sans mémoire qui découvre soudainement qu'il doit devenir une sorte de héros d'action, ce à quoi il pense ne pas être préparé. Ajoutez à cela une femme avec laquelle il a eu une relation qu'il a oubliée et que maintenant il est marié.

Mais - et c'est là le fait qui change presque tout - CITADEL n'est qu'une des séries d'une production qui a déjà commencé comme un énorme projet international pour Amazon Prime. Bien que cette série ait coûté 300 millions de dollars, ce qui en fait l'une des plus chères de l'histoire (il y a eu un changement de showrunner au milieu), elle n'est qu'un des pieds d'un univers esquissé dès le départ par la famille Russo, qui a déjà réalisé des œuvres interconnectées similaires pour Marvel. Parallèlement à CITADEL, deux autres séries liées au même univers sont en cours de tournage - l'une en Inde et l'autre en Italie - dans ce qui est le début d'un plan visant à étendre le sujet à plusieurs séries locales ou régionales liées et connectées à la "maison mère". En fonction du succès ou non de la première, on imagine que d'autres séries seront produites.

Ce CITADEL original n'apporte pas grand-chose de nouveau, mais c'est une saga d'action passable avec quelques éléments intrigants ici et là, une bonne alchimie entre les personnages principaux et une intrigue qui n'est rien de plus qu'un cocktail de centaines d'autres intrigues d'espionnage international antérieures. Nous devrons voir ce qui se passe à partir de maintenant et comment cela se connecte avec les autres séries pour voir si la proposition, ambitieuse en termes de production, l'est aussi dans son intrigue. Pour être honnête, elle n'en donne pas l'impression. Tout ce que l'on voit dans CITADEL semble recyclé d'autres films, d'autres séries, d'autres romans d'espionnage, mais tant que l'équipe créative réussit à le garder vivant et au moins un minimum divertissant, il faudrai lui donner une chance.

D'autres avis sur Citadel

mouton-electrik

Consommable jetable

Citadelle n'invente rien, réutilise tous les poncifs du vieux genre, accrochez vous bien : L'histoire est (encore) basée sur une pseudo agence d'espionnage internationale, autonome, plus baleze que...

le 28 avr. 2023

████████████████████████████`...

Yushima

Les scénaristes étaient en grève ?

Amazon nous ressert le coup de la super agence qui doit empêcher l'arme super mortelle de se retrouver dans les mains de super vilains. En pompant allègrement dans la série des Jason Bourne allant...

le 29 avr. 2023

████████████████████████████`...

Daisy Jones & The Six

Critique de Daisy Jones & The Six par Miss-Freak

L'ascension et la chute des groupes de rock de toutes les époques ont fait l'objet de dizaines d'histoires. Documentaires, fictions, parodies, tout y est passé. Des films et des séries ont été...