L'enfer vert.
Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ...
Par
le 18 janv. 2015
66 j'aime
Vraiment pas fan de ce remake, qui a beaucoup moins bien vieilli que son prédécesseur (son inégal, effets spéciaux et montage assez kitsch...), pourtant plus vieux de vingt-deux ans.
Friedkin a une approche très américaine du sujet, privilégiant le spectaculaire (présentation pétaradante et sanglante des quatre héros, comme si ça apportait quoi que ce soit à l'affaire) au subtil. C'est peut-être plus proche du roman que la première lecture qu'en avait fait Clouzot (je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu), mais vingt-quatre heures après avoir vu l'original, j'ai eu l'impression d'en regarder une version dépouillée de toute la dimension psychologique qui rendait les relations entre ces quatre routiers et leurs émotions si fortes dans Le salaire de la peur.
Par exemple, le personnage incarné par Charles Vanel dans la version de Clouzot commence par inquiéter par sa violence sourde, puis il amuse par sa lâcheté qui affleure progressivement avant de virer à la trouille totale et assez compréhensible, pour enfin émouvoir dans son amitié virile avec Montand le temps de quelques heures d'agonie. Là, le schéma pour le même personnage est : "On le voit tuer quelqu'un sans un mot / Il a un moment de panique sorti de nulle part / Il meurt rapidement aux côtés d'un mec qui n'a aucune raison de le pleurer puisqu'ils ne se sont rien dit de tout le film."
Sans compter que pas une seule scène d'action ne m'a procuré le dixième de la tension suffocante que fait naître plusieurs fois l'original et que la toute fin est ici bêtement prévisible et assez facile alors qu'elle est si émouvante chez Clouzot dans son côté manège absurde et tragique.
Nan, décidément, pas glop.
Créée
le 25 juin 2016
Critique lue 714 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Le Convoi de la peur
Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ...
Par
le 18 janv. 2015
66 j'aime
À plat sur la toile, Roy promène son regard halluciné comme s'il voulait capturer les éclairs d'électricité qui dansent autour de lui. Je sentais que la fin du film approchait et j'aurais bien pu...
Par
le 25 févr. 2016
54 j'aime
6
A l'occasion de la ressortie de Sorcerer par La Rabbia, j'en profite pour remettre à jour une ancienne critique de cette version restaurée, rédigée alors qu'elle avait été présentée à la Cinémathèque...
Par
le 29 oct. 2012
54 j'aime
7
Du même critique
La Rochelle, 26 juin. Jour de mon anniversaire et de l'avant-première de Au revoir là-haut en présence d'Albert Dupontel. Lorsqu'il entre dans la salle à la fin de la projection, le public...
Par
le 27 juin 2017
53 j'aime
4
Je n'accorde habituellement que très peu de crédit au vieux débat clivant qui oppose bêtement cinéma populaire et cinéma d'auteur (comme si les deux étaient deux genres définitivement distincts et...
Par
le 27 mars 2018
48 j'aime
19
Voilà un long métrage qui, en apparence, accumule les défauts : une erreur monumentale dans le choix de la date dès le carton d'ouverture (l'action se situe dans un Paris post-apocalyptique...
Par
le 24 nov. 2016
43 j'aime