Une comédie plus profonde qu'il n'y parait

On était en droit de craindre le film car plusieurs détails le rendaient pas très rassurant sur ce qu'il allait être :

• le réalisateur connu principalement pour la série SODA ( ce qui en dit long sur le public visé et les ambitions du film car la campagne marketing et les bandes - annonce vont dans le sens d'un film destiné aux ados se reposant sur des personnalités influentes et populaires pour les jeunes )

• le fait que le film se vende sur Jimmy Labeeu ( jeune youtuber très populaire ) et le moins que l'on puisse dire c'est que ça se voit un peu trop ( l'affiche du film , les bandes - annonces ) ; étant en plus son premier grand rôle dans un film on pouvait craindre sa prestation autant qu'on pouvait en être curieux

Ces signes nous présageaient une nouvelle très mauvaise comédie française mais à la fin du visionnage du film , le constat qui s'impose est que le film fait taire les a priori qu'on pouvait avoir de manière plutôt subtile. Bien sûr , le film est loin d'être la meilleure comédie de l'année mais la question qu'on peut poser en regardant les critiques acerbes et très violentes adressées au film est : " qu'attendiez - vous du film ?". Cette question est d'autant plus intéressante car elle veut dire beaucoup. Des réactions aussi négatives peuvent être dues soit :

• à une certaine attente par rapport au film ( cela dit , cela montre surtout que les gens en attendent parfois trop pour diverses raisons et font payer au film cette déception tout en oubliant les qualités du film et que , même si il n'est pas comme on pouvait l'attendre , il mérite d'être massacré à ce point )

• les préjugés et la mauvaise campagne marketing du film qui peuvent ancrer les spectateurs dans un certain point de vue qu'il ne changera pas durant le visionnage

• la manie actuelle pour les gens de réagir sur les réseaux sociaux tout en étant chez eux ( des fois en n'ayant même pas vu le film ou en faisant exprès de mentir ) qui crée un mouvement de masse capable de détruire la réputation des films et de fausser leur score au box - office ( un exemple récent en la personne de Batman v Superman )

Tout ces arguments peuvent expliquer les notes désastreuses et les critiques très violentes par rapport au film ( critiques d'ailleurs souvent pas du tout argumentées et se résumant souvent à " c'est pas drôle , les acteurs jouent mal " ce qui sont les arguments les moins objectifs du monde ) et montrent que le film est victime d'avis préconçus et non de critiques objectives. Ce qui est d'autant plus dommageable quand le film se révèle être beaucoup plus osé et profond que l'on pouvait s'attendre. Plusieurs choses retiennent l'attention comme le fait que le film est vulgaire et comporte des gags légèrement osé qui ont attiré au film une classification interdit aux moins de 10 ans. Une comédie française interdite aux moins de 10 ans et étant plus osé et vulgaire que celles destinée aux ados. Certains y verront des gags pas drôles ou la classification inutile ; moi , je vois une comédie loin d'être aseptisée comme c'est souvent le cas en France et qui a un ton qui lui permet d'être plus efficace et imaginative ( ce que devraient être les comédies françaises à l'avenir ).

Bien sûr que le scénario est très classique et prévisible et bien sûr que les gags ne fonctionnent pas tout le temps mais le film compense tout ça par une grande liberté de ton et des gags osés , le tout permettant de parler de thèmes sérieux et importants pour les jeunes ( le divorce , le culte de l'apparence , le harcèlement à l'école , le racisme ) de manière intéressante ( les parents sont classiques dans leur comportement mais la très bonne idée a été d' échanger ces caractéristiques , cela donne un père au foyer qui s'occupe tout le temps de ses enfants et reproche à sa femme , qui est une femme d'affaires confirmée et très vulgaire , de penser plus à son job qu'à sa famille ; une manière non - manichéenne et totalement inversée de traiter d'un couple ). Certains scènes et gags fonctionnent très bien et l'on se plaît à suivre ces personnages. Les acteurs sont impliqués et la plupart du temps très bons : Charles Berling et Sylvie Testud campent des parents loin des clichés habituels et très drôles ; Sophie Mousel , excellente dans le rôle de Sasha , s'est véritablement métamorphosée pour le rôle ; Inez Desclin , convaincainte et très drôle en petite fille beaucoup trop mature pour son âge ; Jimmy Labeeu s'en sort vraiment bien pour son premier grand rôle au cinéma et est plutôt prometteur.

Bref , un film imparfait mais plaisant à suivre et qui traite de thèmes importants pour la jeunesse actuelle tout en donnant à de jeunes acteurs l'occasion de percer.

Pourquoi cracher dessus ?

DrOwl370

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP 2016 [FILMS] et Les films que je suis seul à aimer ( ou presque )

le 11 juil. 2017

D'autres avis sur Le Correspondant

AnneSchneider

Des clichés et au-delà

On craint le film pour ados. De fait, la salle est pleine de jeunes gens qui ne semblent pas avoir répondu à une injonction professorale... De fait, la thématique est taillée pour eux sur mesure :...

le 26 août 2016

Gw3333n

Critique de Le Correspondant par Gw3333n

j'aurais préféré me faire couper les deux couilles une par une par un ciseau maped pour enfant. Ce film est une atrocité sans nom et sa médiocrité ne pourra sûrement jamais être égalée.

le 10 juil. 2023

DavidRumeaux

Le correspondant !

Si Le Correspondant affiche sur son… affiche des noms qui feront réagir les fans de l’Internet et de la TV (Jimmy Labeeu, SODA…), le film n’a pas tant fait parler que ça. Ce qui explique surement ce...

le 28 août 2016

Terrace House: Tokyo 2019-2020

[ # 88 - Tokyo , rencontres et abrutis ]

Terreau de concepts toujours plus futiles et abrutissants , la télé - réalité ( qu'elle soit française ou non ) a depuis bien longtemps abandonné l'idée de proposer de réels concepts intéressants et...

le 13 oct. 2019

Junior

Au commencement...

Junior est un court - métrage de 2011 réalisé par Julia Ducournau et qui pose les bases de ce que sera son chef d'oeuvre Grave. Justine , surnommée Junior , est une adolescente de 13 ans un brin...

le 16 févr. 2018

Spider-Man: Homecoming

Nous l'avons perdu

C'est au tour de Jon Watts de réaliser les nouvelles aventures de l'homme - araignée et de passer après la surestimée trilogie de Sam Raimi et le sous - estimé diptyque de Marc Webb. Marvel Studios...

le 31 juil. 2017