Jaune et Jolies
Claude Mulot est un cinéaste et scénariste un peu oublié mais qui reste un solide artisan du cinéma hexagonal dont quelques films méritent une certaine attention. Scénariste pour Max Pécas , Lautner...
Par
le 8 févr. 2020
3 j'aime
Dernier film de Claude Mulot qui décèdera quelques mois après sa sortie en se noyant à Saint Tropez, Le couteau sous la gorge est une curieuse tentative de giallo à la française, un petit film fauché que l’on aimerait pouvoir défendre. Malheureusement c’est assez raté et le seul élément louable est une photo plutôt réussie notamment dans les séquences nocturnes.
Le film accumule les clichés, les actrices se déshabillent pour un oui et pour un non (elles sont sans doute fort belles mais bon…), la mise en scène reste assez plate malgré une caméra plutôt mobile, et les performances des actrices et des acteurs vont du franchement mauvais au médiocre. Le film a le triste mérite d’avoir « l’honneur » d’un article sur le site Nanarland, ce qui est d’ailleurs un peu excessif.
À noter que le film de Claude Mulot n’a rien à voir avec le film policier au même titre de Jacques Séverac sorti en 1955.
Créée
le 10 mai 2023
Critique lue 17 fois
D'autres avis sur Le couteau sous la gorge
Claude Mulot est un cinéaste et scénariste un peu oublié mais qui reste un solide artisan du cinéma hexagonal dont quelques films méritent une certaine attention. Scénariste pour Max Pécas , Lautner...
Par
le 8 févr. 2020
3 j'aime
Essai navrant d'un giallo à la française dont le seul intérêt est la présence (nue) de Brigitte Lahaie et Florence Guérin qui sont les 2 seules à jouer correctement. Malgré la courte durée du film...
Par
le 24 avr. 2013
2 j'aime
Dernier film de Claude Mulot qui décèdera quelques mois après sa sortie en se noyant à Saint Tropez, Le couteau sous la gorge est une curieuse tentative de giallo à la française, un petit film fauché...
Par
le 10 mai 2023
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
7 j'aime