Un post-film noir comme dirait Raymond Borde. On plonge dans ce qui a fait et fait toujours les Etats-Unis et a été structurée par la Prohibition : la collusion structurelle entre pouvoir et crime organisé.
Un journaleux et un juge, amis d'enfance, enquêtent sur la corruption dans leur ville. Le père du magistrat, policier, est corrompu, ce qui lui a permis de payer ses études à son fils...ça craint...mais ouf y'a, quand même de la rédemption.
Cela dit à l'époque, les commissions diverses étaient bien plus svt acharnées à poursuivre les cocos (vrais ou faux) qu'à nettoyer la société des corrupteurs divers.
William Holden et Edmond O'Brien sont très bien, comme d'hab, les seconds rôles aussi. L'histoire avance peu à peu bien filmée par William Dieterne (à la filmo conséquente) qui n'est pas manchot (la scène du stade, par ex). La romance, un peu guimauve, alourdit le truc.
Happy end mitigé, ce qui est plutôt rare.
A voir comme ex de film US 50's sociétal (c'est pas long) en imaginant ce qu'un Lang, Kazan ou même Hitchcock auraient pu faire du sujet.