« Le dernier duel » très bon film de Ridley Scott .


L’histoire se déroule en 1386 dans le royaume de France . Le chevalier Jean de Carrouges ( Matt Damon ) de retour d'un voyage à Paris retrouve son épouse Marguerite ( Jodie Comer ) . Celle-ci accuse l'écuyer Jacques Le Gris ( Adam Driver ) un vieil ami du chevalier de l'avoir violée . L'homme se dit innocent . Cette affaire remonte alors jusqu'au plus hautes sphères du pouvoir . Le roi Charles VI ( Alex Lawter ) doit décider s'il y aura un " procès par le combat " selon le souhait du chevalier. Ce duel doit servir à déterminer qui dit la vérité car celui qui gagne le combat sera celui qui dit la vérité car selon leur croyance il aura été aider par Dieu qui aura fait éclater la vérité . Si le mari perd le duel , la femme sera également brûlée vive pour fausse accusation. Ruiné Jean de Carrouges est peu soutenu alors que Jacques Le Gris peut compter sur le soutien du puissant comte Pierre II d'Alençon ( Ben Affleck ) . Chacun va donner sa version des faits . Mais qui dit la vérité …


« Le dernier duel » est un très bon film mis en scène par le réalisateur Ridley Scott . Et oui c’est possible . On peut dire que Ridley Scott pas mal critiqué ses dernières années à cause de ses derniers films jugé moyen fait un retour gagnant avec ce film . Tout ceux qui disaient que Ridley Scott étaient un réalisateur fini , trop vieux , has been devenu complètement sénile après les films « Prometheus » où « Alien Covenant » qui avaient été très critiqué devraient voir ce film car il est très loin d’être fini le bougre . On peut même dire qu’à plus de 80 ans il en a encore sous le coude papy . Même si on atteint pas le niveau de ses plus grands films comme « Gladiator » ou « Alien , le 8e passager » il nous signe ici un très bon film très prenant et très bien réalisé qui fait partit désormais pour ma part des meilleurs films de sa filmographie et du haut du panier des films de 2021 .
Le film est basé sur des événements réels . Le film nous raconte donc l’histoire réel du dernier duel judiciaire connu en France nommé " Jugement de Dieu " entre un chevalier nommer Jean de Carrouges et un escuyer nommer Jacques Le Gris deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés . Le " Jugement de Dieu " étant un duel à mort permettant à deux personnes en litige de se battre en combat singulier jusqu’à la mort pour régler leur différents. Le vainqueur , considéré comme ayant été désigné par Dieu , prouvait par sa victoire le bien-fondé de sa cause car il avait été choisi par Dieu lui même qu’il avait aidé à gagner le combat . Ce fameux duel entre Jean De Carrouges et Jaques Le Gris avait été raconter dans un livre nommer « Le dernier duel » écrit par l’auteur Éric Jager et publié en 2004 . Ce film est donc l’adaptation de ce livre . L’auteur Éric Jager c’est énormément documenté sur cette affaire pour écrire son livre . Il a notamment passé dix ans à rechercher , traduire et examiner divers documents datant de plusieurs siècles comme des chroniques , des dossiers juridiques , des actes de propriété , des reçus militaires , des plans architecturaux et des cartes historiques. L’auteur a effectué de nombreux voyages en Normandie en visitant notamment le château où résidait la famille de Jean de Carrouges . Il s’est aussi rendu au palais où le Parlement de Paris s’est réuni pour examiner la demande de duel et au prieuré Saint-Martin-des-Champs l’ancienne abbaye réaménagée pour accueillir le véritable duel .
Je n’est pas lu le livre mais vu les recherches très poussé qu’a fait l’auteur pour l’écrire il me semble donc assez fidèle à la réalité historique et le film qui est donc adapter de cette histoire doit l’être également .
L’histoire est prenante avec la femme d’un chevalier qui va donc accuser un ami du chevalier qui est écuyer de l’avoir violé tandis que ce dernier va crier son innocence . Et à partir de la chacun va camper sur ses positions en donnant sa version des faits . On va alors être tenu en haleine tout le film pour essayer de dénouer cette affaire et savoir qui dit la vérité et qui ment dans cette affaire . La femme dit elle la vérité ou alors ment elle en accusant à tord cette écuyer ? Si elle ment pour qu’elle raison ? Est ce l’écuyer qui dit la vérité et qui est victime d’une erreur judiciaire ou alors ment il pour couvrir son crime ? Et pour dénouer cette histoire et nous monter quelle est la vérité le film va être raconter de manière assez originale . La narration est très originale car le film va être raconter du point de vue de trois personnages différents ( les trois personnages principaux à savoir le chevalier , la femme du chevalier et l’écuyer ) . On aura alors le point de vue du Chevalier . Ensuite le point de vue de l’écuyer . Et enfin le point de vue de Marguerite la femme du chevalier . On aura donc la même histoire mais raconter trois fois de trois manière différente . Et à partir de chaque point de vue de chaque personnage on va donc reconstituer tout le puzzle pour voir comment tout les événements se sont imbriqués et voir au finale qui dit la vérité . Mais alors ce qui est vraiment intéressant avec ce concept de raconter une histoire de trois points de vue différente c’est qu’on ne va pas percevoir les personnages de la même manière selon les points de vue de chacun . Par exemple quand on a uniquement le point de vue du Chevalier il nous apparaît être un chevalier sympathique qui nous fait vraiment de la peine car il est mépriser par ses supérieurs qui le prenne pour un vrai tocard et on éprouve vraiment de l’empathie pour lui . Par contre quand plus tard on a le point de vue de sa femme la on découvre une tout autre facette du personnage du Chevalier


qui est en réalité un véritable enfoiré qui ne rêve que de pouvoir et qui n’en a rien à secouer de sa femme qu’il a juste épouser pour son statue sociale afin d’avoir un meilleur statut et pour avoir un héritier . Et il s’en tape complètement qu’elle a pu se faire violé le seul truc qui l’intéresse dans l’histoire c’est sa réputation qui est entacher par cette affaire . Il ne veut alors qu’une chose c’est pas de venger sa femme mais uniquement de regagner son honneur et sa réputation . Il se demande même si c’est pas sa femme qui aurait provoquer les choses car il l’a prend pour une catin qui aurait pu chauffer l’écuyer


. C’est intéressant d’avoir vraiment les points de vue de chacun .
Le film est porter par un super casting avec notamment le quatuor Matt Damon / Adam Driver / Jodie Comer / Ben Affleck . Matt Damon est excellent est très crédible dans le rôle de ce chevalier nommer Jean De Carrouges un Chevalier très frustré de ne pas être reconnu à sa juste valeur notamment par ceux qui le dirige qui le prennent pour un tocard et en particulier un conte nommer Pierre ll qui le méprise au plus haut point . Il aimerait prouver sa valeur mais il n’y arrive pas et son monde va encore plus s’obscurcir quand sa femme va accuser l’un de ses amis écuyer de l’avoir violé ou il va voir sa réputation être totalement sali . Un personnage intéressant à double facette auquel on éprouve beaucoup d’empathie au départ car il nous fait vraiment de la peine d’être traiter comme tocard et qu’on est violé sa femme mais qui a en réalité une véritable face caché qu’on découvrira plus tard


en étant un véritable enfoiré et en particulier avec sa femme qu’il a épousé juste pour son statue sociale et dont il en a rien à secouer même quand elle dira avoir été violé


. Adam Driver joue parfaitement le rôle de cette escuyer accusé de viol qui clame son innocence


mais qui a réellement violer la femme de son ami le chevalier mais qui va finir par se mentir à lui même en disant qu’il ne sait rien passer et qu’elle était consentante en minimisant vraiment les faits


. Jodie Comer est vraiment très crédible dans le rôle de cette femme qui dit avoir été violé et dont pas mal de gens vont remettre sa version en cause .


On s’attache vraiment à elle quand on va reconstituer petit à petit les événements et qu’on va voir qu’elle a toujours dit la vérité sur son viol depuis le début et qu’elle est soutenue par très peu de monde même pas par son propre mari qui s’en tape complètement d’elle et qui ne veut qu’une chose laver sa réputation


. Sans oublier Ben Affleck très crédible également dans rôle du personnage de Pierre II d’Alençon un comte qui ne peut pas blairer le personnage de Jean De Carrouges qu’il méprise totalement et rabaisse en permanence et qui va apporter son soutient à l’escuyer . Il joue très bien ce personnage méprisant . Sa fait plaisir de revoir Matt Damon et Ben Affleck dans le même film , qui jouent cette fois des rivales , eux qui n’avaient plus jouer ensemble depuis « Will Hunting » le film qui les avaient révélé et qu’ils avaient écrit ensemble ce qui leur avaient valu l’oscar du meilleur scénario en 1998 .
La reconstitution de l’époque de 1386 est très bien faite grâce à de très bons costumes et décors . Ridley Scott a parfaitement reconstituer cette période de l’histoire de France très bien retranscrit à l’écran . Il a d’ailleurs tourner pas mal de scènes en France en Dordogne dans de véritables châteaux pour que se soit vraiment crédible et que sa paraisse vraiment réel à l’écran . Et sa le fait à fond , il y a une vrai authenticité on y croit vraiment .
Les séquences de batailles sont très bien mis en scène par Ridley Scott notamment le fameux duel qui doit déterminer qui dit la vérité . Le duel final est vraiment spectaculaire remplit de suspense, de tension et d’une grande intensité . On se demande vraiment qui va sortir vainqueur de ce duel final qui est vraiment le clou du film .
Dommage que le film passe assez inaperçu et n’est pas le succès qu’il mérite . La faible promo du film et la réputation assez entaché de Ridley Scott ses dernières années avec ses derniers films n’on pas jouer en sa faveur .


Pour résumer « Le dernier duel » est un très bon film de Ridley Scott très prenant , très bien réalisé et interprété .

Créée

le 21 oct. 2021

Critique lue 305 fois

10 j'aime

12 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 305 fois

10
12

D'autres avis sur Le Dernier Duel

Le Dernier Duel
lhomme-grenouille
2

Le duel de trop

L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...

le 13 oct. 2021

89 j'aime

98

Le Dernier Duel
Behind_the_Mask
9

Prendre femme

Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...

le 13 oct. 2021

75 j'aime

16

Le Dernier Duel
Maxime_T__Freslon
9

Quand c'est bon, c'est bon Duel.

Premier plan d’ouverture : une femme se faisant habiller par ses servantes d’une robe noire, la caméra de Ridley Scott la filmant de dos avec pudeur et avec une forme d’austérité visuelle et musicale...

le 14 oct. 2021

74 j'aime

17

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5