Avec Le Dernier Duel, Ridley Scott (alors âgé de 83 ans) fait son grand retour au film de chevalerie. Alors que sa carrière de réalisateur débuta en 1977 avec Les Duellistes, il s'attaque de nouveau à une histoire de rivalité entre deux chevaliers, extrait des limbes de l'histoire de France. Mais dans le Dernier Duel, il sort du cadre de la simple chevalerie pour toucher à la société dans tout son ensemble, dans une histoire qui va traverser les âges. Il nous présente trois points de vue sur une accusation de viol, portée par une femme qui n'a rien à y gagner dans cette affaire. Ridley Scott nous montre comment un viol aussi flagrant a pu mettre la victime en danger de mort ... condamnée à être brûlée vive, si elle ne dit pas la vérité.

Le film débute par la version du mari de la victime du viol (chapitre 1), à savoir "sir" Jean de Carrouges (Matt Damon) qui se croit chevalier valeureux et sans reproches. Ensuite, on passe à la version du violeur (chapitre 2), à savoir Jacques Le Gris (Adam Driver) qui est un tombeur invétéré et qui croit qu'aucune femme ne peut lui résister. Le film se termine par la version de la victime du viol (chapitre 3), à savoir Dame Marguerite de Carrouges (Jodie Comer) qui demande à laver son honneur devant la justice ordalique (aka le jugement de Dieu). Le film ne fait aucun mystère sur la véracité des dires de Dame Marguerite. A-t-elle été, oui ou non, victime d'un viol ? la question n'est pas là ! L'intérêt du film est ailleurs ...

Le film a bénéficié d'un gros travail sur le montage, en présentant trois versions différentes d'une même histoire. Mais les trois versions ne se valent pas et le film nous dit clairement que la vérité est donnée par Dame Marguerite. Jean de Carrouges est un homme de guerre aux valeurs nobles, mais ne réfléchissant que très peu aux conséquences. C'est aussi un frustre qui ne cherche qu'à lui nuire pour se venger de déconvenues matériels. Jacques Legris est un homme séduisant et intrigant, mais aussi un manipulateur et un menteur. C'est un homme intelligent et éloquent, profitant pleinement de la vie et ayant des aventures sans demander le consentement de la femme qu'il vise. Dame Marguerite est donc coincée entre son mari Jean, rigide, possessif et jaloux, et Jacques Legris, un violeur qui prend ce qu'il veut sans se soucier du consentement de quiconque et qui met la pression ensuite.

Dans Le Dernier Duel, on nous montre un Jacques Legris aux mœurs légères (avec plusieurs aventures) mais aussi coutumier du fait, avec un mode opératoire qu'il a déjà suivi avec une autre femme et qu'il maîtrise bien, qui plus est sous la protection et la complicité du seigneur Pierre d'Alençon (Ben Affleck) peu respectueux de la femme, surtout de la sienne. Il est bien conscient que son acte est violent, mais il ne le considère pas comme un viol, parce que pour lui la chasse faisait partie d'un jeu. Et il est convaincu que Dame Marguerite l'a bien cherché et l'a bien voulu, parce qu'elle lui aurait souri un jour, ou lui aurait donné un baiser (sous ordre de son mari).

Aidé de ses deux coscénaristes Ben Affleck et Matt Damon, Ridley Scott veut dénoncer une société qui maltraite les femmes (physiquement et psychologiquement), en les réduisant au rôle de porteuse de dot et de descendance, sans aucune valeur pour elle même. Le film prend un aspect très contemporain en dénonçant, à mon sens, une histoire qui se déroule au moyen-âge, mais qui est toujours d'actualité de nos jours. Aujourd'hui encore, une femme qui dénonce son violeur est toujours stigmatisée, peut-être pas avec la même violence et les mêmes enjeux, mais les mêmes accusations reviennent ... "Tu l'as bien cherché", "tu l'as provoqué", "n'aurais-tu pas pris du plaisir durant le viol ?". Très peu de femmes victimes de viol arrivent aujourd'hui encore, à porter plainte pour les mêmes craintes et c'est ce qui rend le film intéressant.

Bref, Le Dernier Duel est le meilleur film de Ridley Scott depuis très très longtemps. Est-ce un chef d’œuvre du niveau des Duelliste, d'Alien et de Blade Runner? Non, assurément pas ! Même si les trois points de vue sont un partis pris très intéressant, la redondance se fait sentir a partir du troisième chapitre, voire même dés le chapitre 2. Après, la reconstitution est très soignée et les acteurs sont au top de leur forme, notamment Ben Affleck qui à ma grande surprise est très convainquant dans un rôle où je ne l'attendais pas, dans celui du comte d’Alençon qui est un véritable salop de première classe. Mention spéciale aussi aux scènes de batailles viscérales et ultra violentes bien que trop courtes. le duel de fin est brutal, froid, très immersif et bien chorégraphié, c'est l'un de mes moments préférés ! Papy Rydley a donc bien retrouvé la main, pour peut-être son meilleur film depuis Gladiator.

Créée

le 5 avr. 2024

Modifiée

le 7 avr. 2024

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lessthantod

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