Le Diplôme de Noël
5.3
Le Diplôme de Noël

Téléfilm de Jeff Fisher (2018)

Parfois, la magie (de noël) de ces téléfilms (de noël) opère. Et parfois, ça n'opère pas. Je ne sais pas à quoi ça tient. Parfois, la plupart du temps en fait, je décroche au bout de cinq minutes et j'ai envie d'arrêter. Parfois, en de très rares occasions en fait, j'arrive à aller jusqu'au bout sans encombre.


Et c'est ce qui se passe avec ce Diplôme de Noël. Un diplôme qui n'en a que le nom puisque, en réalité, c'est une sorte de stage que suit une jeune femme afin de remettre à niveau ses connaissances en matière de traditions de Noël.


Il est vrai que la petite Haley est bien mignonne. Ça doit aider pour aller jusqu'à la fin. Bien que les ficelles sont toujours grosses. Elle est ambitieuse. Elle ne pense qu'à son travail et son éventuelle promotion. Elle a de vagues souvenirs de Noël. A cette période de l'année, elle est avec ses parents aux Caraïbes. Et forcément, durant cette semaine, elle va réapprendre ce que c'est que ce moment à part dans l'année : de la fraternité, des bons moments passés avec des amis, le chocolat chaud, le sapin...et l'amour.


Au début, c'est assez triste de la voir privilégier sa carrière. Comme si devenir responsable allait plus lui apporter qu'une relation sentimentale. Ha de l'argent, oui, peut-être. M'enfin, si tu n'as personne avec qui le dépenser.


Comme toujours, elle rentrera vite dans le droit chemin. Et c'est ça qui est réconfortant. Rien n'est jamais figé. Ils arrivent toujours à prendre conscience de leurs erreurs et les corriger derrière.

Incertitudes
6
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2021

Critique lue 208 fois

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 208 fois

Du même critique

Marche à l'ombre
Incertitudes
10

"J'ai été attaqué par des renards tout à l'heure"

Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement,...

le 8 nov. 2015

13 j'aime

1

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

10 j'aime

4