Une belle image vaut mieux qu'un long discours, mais ne le sauve pas

Ce site ne donne pas la possibilité de dessiner la déception que m'a provoqué ce film, et d'ailleurs je pense que ce serait assez moche à voir, donc je vais en dire quelques mots.
Et quelques mots valent souvent mieux, aussi, qu'un long discours raté.


Loupé au moment de sa sortie en salles, je me faisais une joie de le rattraper sur Canal. Je suis assez fan de l'humour de Fabcaro, le casting m'est assez sympathique et je n'avais pas d'a priori sur Laurent Tirard (bon, j'avoue, après avoir vu ce film, c'est clair que je n'irai pas voir son prochain) mais le fait est que j'ai vite déchanté en regardant Le Discours.


Le pire c'est que ça partait pourtant bien avec ce générique parlé, même si ça n'apporte rien et que ça a déjà été fait, c'était un minimum original, et cette mise en place assez dynamique.
Le film ne manque pas d'idées, puisque le livre dont il est adapté est très bon. Mais toutes ces idées (ou presque) tombent à plat, faute d'un rythme, d'une énergie ou tout simplement d'un sujet qui se prête à la comédie filmée.


J'avais beaucoup aimé Benjamin Lavernhe dans Radiostars, dans Le sens de la fête et surtout dans Mon Inconnue (où il était hilarant), ici il est juste insupportable.
Autocentré, méprisant, bavard (en voix off quasi-ininterrompue du début à la fin), jamais drôle, le personnage auquel on pouvait s'identifier à l'écrit, dont les névroses, le regard et les excès provoquaient le rire et, un peu, l'empathie, devient le gros repoussoir de cette histoire.
Si on comprend pourquoi Sara Giraudeau le quitte, on ne comprend absolument pas pourquoi elle finit par revenir. Le personnage multiplie les défauts et devient même parfois contradictoire entre les flashbacks et le présent.
Pareil pour sa famille : les acteurs sont très bons mais leurs personnages sont tellement caricaturaux et vus par le prisme négatif du personnage principal qu'il est impossible de s'y attacher. Dommage quand on a François Morel ou Kyan Khojandi d'en faire des caricatures ambulantes, des êtres figés dans des stéréotypes lourds.


Tout parait cliché, daté, que ce soit les décors, les personnages ou la représentation de la famille, du couple. Les dialogues, très écrits, ne prennent jamais vraiment corps, et surtout, comme je l'ai déjà dit, ne font jamais vraiment rire. Ce qui est dommage pour une comédie.
Le format théâtral aurait peut-être mieux convenu (d'ailleurs, il parait que l'adaptation avec Simon Astier est plutôt réussie, elle).


Bref, après avoir réussi à adapter Goscinny sans provoquer le moindre rire avec Le Petit Nicolas, Laurent Tirard renouvelle l'exploit avec Fabcaro (probablement l'un des meilleurs héritiers actuels de Goscinny). Et c'est bien triste.
Espérons que François Desagnat s'en tire mieux avec Zaï Zaï Zaï Zaï mais je crains que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Meuk-Meuk
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top Ciné 2021

Créée

le 25 févr. 2022

Critique lue 89 fois

1 j'aime

1 commentaire

Meuk Meuk

Écrit par

Critique lue 89 fois

1
1

D'autres avis sur Le Discours

Le Discours
D-Styx
9

Le Dîner de Cons !

Bizarrement, ce n’est pas avec Zaï zaï zaï zaï que j’ai découvert Fabcaro, mais avec ce film, Le Discours, de Laurent Tirard. Bien sûr, j’avais entendu parler de cette BD absurdo-comique devenue...

le 14 janv. 2021

19 j'aime

Le Discours
EricDebarnot
5

Famille, je vous hais...

J'ai eu la chance (?) d'être ado au début des seventies, à une époque où il était communément admis que la famille était l'incarnation absolue de l'horreur. On était pourtant à une époque où...

le 19 juin 2021

17 j'aime

6

Le Discours
Cinephile-doux
7

La famille, l'amour, et autres contrariétés

Il existe un certain consensus sur la question : la réussite d'une comédie tient en grande partie à son rythme comme l'ont démontré Feydeau, Lubitsch ou Rappeneau, par exemple. L'adaptation du livre...

le 2 juin 2021

15 j'aime

4

Du même critique

Une année difficile
Meuk-Meuk
5

Une critique facile

Après les colos, la famille, le handicap, les sans papiers, re la famille, re le handicap, Toledano et Nakache s'attaquent cette fois à un nouveau thème de société : l'écologie. Ou plutôt la...

le 8 sept. 2023

48 j'aime

1

La Famille Bélier
Meuk-Meuk
2

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd

L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film...

le 15 déc. 2014

32 j'aime

7

Astérix - Le Domaine des Dieux
Meuk-Meuk
4

Kaamelotix

J'adore Asterix. Les BD et les films d'animation (particulièrement "Les 12 travaux", "Asterix et Cleopatre" et "Asterix chez les bretons" qui est sorti au cinéma quand j'avais 8 ans) ont marqué mon...

le 1 déc. 2014

19 j'aime

2