Synopsis
Adrien (Benjamin Lavernhe), nous dépeint sa vie autour de sa relation qui bat de l’aile avec Sonia (Sara Giraudeau). 38 jours après le début d’un break entre les deux, il lui envoie un sms, mais bloqué dans un dîner de famille il attend avec si peu d’impatience sa réponse.


Avis
Laurent Tirard est un bon faiseur, ce n’est jamais grandiloquent mais ça reste toujours correctement fait. Avec un casting sympathique et une adaptation d’une pièce de théâtre à succès on s’attend au gros film comique rafraîchissant de l’année… La réalité est plus nuancée.


Le pire
Le film est vraiment autocentré sur le personnage de Benjamin Lavernhe qui est un “bourgeois” avec des problèmes futiles, franchement nihiliste. En plus, dans sa vie on ressent le fait de toujours tout ramener à cet immense problème. Je lui ai envoyé un sms à 19h14 il est 19h30 qu’est ce que je fais. Ce n’est pas un grand défaut mais le film en fait beaucoup beaucoup autour du sujet et ça m’a clairement dérangé.


La communication nous vendait des points de vue partagés, celui du couple futur marié face à Adrien par exemple. En réalité, ces images ne font pas partie du film et du coup cela a créé une véritable frustration, car il est le seul à casser le quatrième mur ce qui rend le tout moins ambitieux, certain ressort comique et surtout donne un rendu très convenu.


Les acteurs ne sont pas vraiment mis en avant. ça joue bien parce que ce sont de superbe acteur, mais en vrai ils n’y a pas grand chose pour les rendre bon et ça se sent qu’ils sont limités. Encore une fois Julia Piaton, Khyan Khojandi, Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe tu t’attends à du lourd, dans les faits ça passe mais ce n'est pas non plus de la folie.


Le mieux
Le film est drôle, et c’est vrai que c’est quand même la première chose qu’on lui demande. Et je ne suis pas le seul à le penser vu le nombre d’éclats de rire des gens dans la salle ou je l’ai vu. D’ailleurs cette idée de continuellement revenir sur ce discours y est pour beaucoup et nous donne les meilleurs moments du film.


La mise en scène est simple, elle tend même sur certaines séquences à du théâtre filmé. On est d’accord c’est loin d’être révolutionnaire, ça va pas vous casser la bouche mais c’est ultra fonctionnel et ça accompagne bien les blagues du film.


L’idée de mettre de la musique avec un pianiste extérieur au film j’ai adoré, c’est simple visuellement et très cinématographique alors vraiment bravo pour cette idée certes simple mais très efficace.


Ce qu’il faut retenir


Si vous cherchez un film sympathique, drôle, pas très profond mais qui est honnête, le discours est fait pour vous. Ne vous fiez pas à la bande annonce qui n’est pas très véridique et surtout n’en attendez pas plus que quelques rires. J’en attendais vraiment plus, et le film est une pure déception pour moi. Il m’a laissé ce goût de pas assez de frustration vous l’aurez compris le discours n’a pas marché sur moi.

ThibautGonthier
5
Écrit par

Créée

le 23 juin 2021

Critique lue 282 fois

ThibautGonthier

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Le Discours

Le Discours
D-Styx
9

Le Dîner de Cons !

Bizarrement, ce n’est pas avec Zaï zaï zaï zaï que j’ai découvert Fabcaro, mais avec ce film, Le Discours, de Laurent Tirard. Bien sûr, j’avais entendu parler de cette BD absurdo-comique devenue...

le 14 janv. 2021

19 j'aime

Le Discours
EricDebarnot
5

Famille, je vous hais...

J'ai eu la chance (?) d'être ado au début des seventies, à une époque où il était communément admis que la famille était l'incarnation absolue de l'horreur. On était pourtant à une époque où...

le 19 juin 2021

17 j'aime

6

Le Discours
Cinephile-doux
7

La famille, l'amour, et autres contrariétés

Il existe un certain consensus sur la question : la réussite d'une comédie tient en grande partie à son rythme comme l'ont démontré Feydeau, Lubitsch ou Rappeneau, par exemple. L'adaptation du livre...

le 2 juin 2021

15 j'aime

4

Du même critique

Terrible Jungle
ThibautGonthier
7

Otopis/20

Synopsis Chantal (Catherine Deneuve) & Eliott (Vincent Dedienne) forment ce qu’on appelle plus communément une famille dysfonctionnelle. Pour parer à ça, Eliott décide de partir à la recherche...

le 9 mai 2021

1 j'aime

1

The Empty Man
ThibautGonthier
2

Soufflerdansunebiereetplusinteressantquecefilm/20

Synopsis Une introduction dans les montagnes pour la création du mythe qui par la suite vient s’éterniser sur une enquête menée par James Lasombra (James Badge Dale) sur la disparition de plusieurs...

le 6 mai 2021

1 j'aime

Host
ThibautGonthier
6

Meilleurgeneriquedefin/20

Synopsis : Mars 2020 comme quasiment partout dans le monde le confinement montre sa sale trogne dans nos chaumières. Et c’est aussi le cas pour Haley, Jemma, Emma, Radina, Caroline et Teddy. Tous...

le 22 mars 2021

1 j'aime