Je n'ai pas aimé ce film pour des raisons très diverses, pas toujours valable en terme de critique mais je ne suis pas critique.

  • Encore un film belge francophone où aucun des acteurs principaux n'est belge. Oui, c'est une coproduction mais si la rtbf pouvait arrêter ses singeries de Magrittes et exiger un casting belge, au moins paritaire, ça ferait du bien à la profession. Il y a 5 écoles supérieures d'art dramatique en Belgique francophone, ça en fait du comédien au mètre carré.
    Donc à Charleroi on a soit l'accent parisien soit l'accent liégeois.
    (Seuls deux acteurs avec plus de 3 lignes de dialogues sont belges)
    Par contre,

Payer un cameo de Poelvorde pour qu'il apparaisse 5 secondes sur un photo, on peut le faire.

  • L'histoire est aussi foutraque que la réalisation et le montage. Si la trame narrative n'était déjà pas assez complexe par elle-même, on va rajouter une histoire personnelle compliquée pour rien au héros.
    Comme la réalisation qui experimente à peu près tout et n'importe quoi, comme un exercice de style pour non épileptique.
  • Encore un film de vieux mec autour d'un héros tourmenté et où les - vraies victimes - n'ont aucune place.
    A croire que les fillettes et leurs familles sont un prétexte pour jouer au Cluedo.
  • Ça n'en finit jamais,

Si le film semble orienté vers la résolution de l'affaire, il continue encore et encore, donnant l'illusion de plusieurs fins de récit, ce qui nous fait relâcher l'attention plusieurs fois. Avec l'autre qui a un corps plus résistant au choc que terminator.


- Les dialogues sont nullissimes. Vraiment à la hauteur de :
" - J'ai pris le bus 71 pour venir.
- Le bus 71 ? Celui qui a été détourné en avril 1993 pour cause d'incendie criminel à la poste de Marcinelle ?
- Oui, et qui a permis l'arrestation du Gugus dont on va reparler dans 20 minutes de film. " (à lire avec un accent parisien, évidemment).

  • Le héros a une particularité qui va servir à cent pour cent des avancées de l'enquête. Mais aucun effort.
  • Le film se la joue "Irréversible" en rendant le spectateur au mieux voyeur, au pire complice. Et je trouve ça malhonnête.

Vraiment, faire jouer à des petits enfants une scène où un vieux monsieur à moitié nu dans une camionnette leur demande de s'asseoir sur ses genoux. Et les y installe ! Et les hurlements des enfants. Non mais ça va pas bien ?

  • Que des gros sabots narratifs tout le temps :

L'épouse qui accouche à la même seconde que la résolution de l'affaire.
Les 4 figurants que croise le héros sur 6m de couloir d'hôpital lisent TOUS un journal différent mais dont il fait la une.
Tout ça en moins de 10 minutes de films.
Mais quelle flemme

  • Ça ne fait même pas l'effort de s'éloigner de la réalité, seuls les noms des protagonistes ont été changé (d'ailleurs, la connaissance de l'affaire sert à suivre le recit). Par contre la fin part dans un délire complotiste, jamais évoqué plus tôt et qui est très violent à regarder. Il y a beaucoup trop d'éléments de l'enquête qui sont exactes, tous les protagonistes sont identifiables. Et ça rend d'autant plus choquante, cette affirmation du complot car on ne peut plus l'attribuer à de la fiction.

Sinon, le casting des figurants est très bon. C'est très chouette de voir des quidams qui ressemblent vraiment à monsieur et madame tout le monde.
L'ambiance " Belgique des années 90" est très bien rendue.

Bon, ça ne suffit pas à faire un bon film

Louloustic
2
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2025

Critique lue 15 fois

Louloustic

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Le Dossier Maldoror

Le Dossier Maldoror
Sergent_Pepper
3

Au fond du trou.

L’affaire Marc Dutroux est un traumatisme qui outrepasse largement l’horreur absolue des faits commis. L’enquête laborieuse qui a n’a pas pu sauver la vie des victimes met à l’époque au jour tous les...

le 15 janv. 2025

21 j'aime

16

Le Dossier Maldoror
Cineratu
1

Malodorant

Comme à chaque Étrange Festival, je prends un pass avec une sélection de films aléatoire. Je choisis des courts-métrages, des films en compétition, des rétrospectives, des avant-premières. Je varie...

le 15 sept. 2024

20 j'aime

12

Le Dossier Maldoror
bluros
6

30 témoins morts, "prédateur isolé"

Le sujet est délicat, Fabrice du Welz prend le risque de relancer la thèse du réseau pédocriminel, ce qui est très courageux. Tous les médias parlent de Maldoror comme d'un film sur l'affaire...

le 13 janv. 2025

16 j'aime

6

Du même critique

Kai, l'autostoppeur à la hachette
Louloustic
3

Eh ! c'est sympa la surface, je me demande pour quoi si peu de documentalistes l'ont explorée ?

Parce que c'est chiant, Netflix.Parce que tu nous prends un bête fait divers et que tu n'en fais rien. C'est toujours un fait divers.On ne sait rien des victimes, on ne sait rien de Kai, on ne sait...

le 25 mars 2023

2 j'aime

Une vie comme les autres
Louloustic
4

Je comprends le succès de l'ouvrage mais je le trouve raté

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire des réseaux sociaux où de jeunes personnes le présentaient comme un chef-d'œuvre. Sans condescendance, je comprends que cela plaise aux ados et jeunes...

le 24 août 2023

1 j'aime