Ce film qui mérite largement son Grand Prix à Cannes, m'a bouleversée et me marquera longtemps, je pense.

On est avec Saul, membre des Sonderkommandos dans le camp d'extermination d'Auschwitz -Birkenau.
Les Sonderkommandos, ce sont ceux qui font le pire du pire des sales boulots. Ce groupe de prisonniers juifs exécute les ordres des nazis dans leur plan funeste d’exécution de masse.
Ils récupèrent les gens à la sortie des trains, les amènent aux douches, ramassent leurs vêtements et leurs valises, tandis qu’ils se font gazer. Ils récupèrent ensuite leurs cadavres et les jettent au crématorium.
Puis ils grattent le sol des salles de douches pour le nettoyer, afin d'accueillir la fournée suivante.
Ils évacuent enfin la cendre et la jettent dans les lacs et rivières, pour dissimuler toute trace du carnage.
Les Sonderkommandos sont condamnés à la mort, car régulièrement, les nazis les remplacent par d'autres travailleurs, envoyant les premiers au sort des flammes.

Dès la première séquence, on est avec Saul. On le suit à la trace, on ne le lâche jamais. On voit ce qu'il voit, on écoute ce qu'il entend. On plonge quand il plonge. On gratte quand il gratte. On tire quand il tire. On observe quand il observe.
Même si on y était préparé, c'est un choc violent d'être là, au cœur de l'enfer concentrationnaire.
Ce sont cette mise en scène, cette façon de filmer, autant que le sujet lui même, qui sont extraordinaires, terriblement puissantes.

On voit le visage de Saul de très près quand il se tourne et se retourne et de fait, il se retourne souvent, surveillant tout, à l’affût du moindre événement, du moindre mouvement, du moindre ordre qui doit être exécuté sur le champ, sous peine de mort.
On observe avec stupeur au début, ses yeux hébétés, très enfoncés dans les orbites, mais vifs malgré son épuisement, car ses réflexes sont le gage de sa survie.
On devine vite son entêtement, sa folie, son intelligence aussi doublée de cette hyper vigilance, mais aussi sa terreur derrière et sa souffrance indubitable.

C'est atroce, c'est abominable. On côtoie l'ignominie au plus près.
On se demande comment ils ont tenu ? Condamnés d'une manière ou d'une autre, en sursis dans l'enfer, ces hommes avaient-ils le choix ?

Telles des mouches collées au fond d'un verre d'eau, ils ont essayé de lutter, de s'en sortir, au prix de tellement de souffrance et de pertes humaines (ils semblerait qu'aucun n'en ait réchappé).
Ils ont essayé de témoigner par des photos de l’horreur qu'ils voyaient, à laquelle ils participaient malgré eux, mais comment les envoyer au monde extérieur ?
Certains membres de ces kommandos spéciaux ont enterré leur journaux intimes et des photos, retrouvés plus tard dans le camp. Ces traces ont d'ailleurs fourni le matériel utile au scénario et à la mise en scène de ce film.

Que cherche Saul ? A rejoindre le monde des morts plutôt que celui des vivants ?
Les deux mondes s’interpénètrent tellement, la frontière entre les deux est devenue si ténue, que finalement, ce n'est sans doute pas si grave que cela dans l'esprit de Saul. Il a une obsession qui occupe tout son temps et son esprit et qui a aussi pour avantage de lui faire "oublier" temporairement le reste, ou du moins atténuer ce qu'il voit.
C'est absurde, c'est irréalisable, mais désormais, il a un but qui va mobiliser toute son attention et son énergie.
Son ami, qui l'a connu du temps d'avant, ne comprend pas. Cela ne correspond à aucune réalité.
Il le lui dit plusieurs fois, mais Saul ne peut échapper à ça, comme si c'était un réflexe dérisoire de survie, dans un monde où le moindre faux pas peut te conduire à la mort en trois secondes.
Saul prend alors tous les risques, cumule les faux pas mais il ne tombe pas. Chance des condamnés ou des fous ?

Curieusement, dans ce monde d'une brutalité extrême, on trouve une certaine forme de solidarité entre les individus. Je parle de certains membres des Sondekommandos uniquement.
Le projet de Saul est entendu par ses compagnons de misère. on projet parait absurde à notre regard, mais pour ces hommes qui vivent l'arbitraire à chaque instant, finalement qu'est-ce-qui est plus absurde : envoyer à la mort ces personnes qui n'ont rien fait ou honorer ses morts ?

Tout compte fait, n'est-ce pas redevenir un homme que rendre un peu de dignité à ses morts ? Quant on sait que dans l’histoire de l'humanité, le fait d'enterrer ses morts, de leur faire une sépulture a été une étape essentielle dans la construction de l'identité humaine, on remet mieux en perspective combien c’était important pour Saul, peut-importe que ça ne soit pas son fils, de donner au moins à un individu les égards de Dieu, avant d'être enterré dignement (au lieu de finir au bûcher comme tous les autres).
Finalement, peu importe le reste pour Saul. De toutes façons, il sait pertinemment que tout le reste est condamné, y compris lui-même, alors autant sauver ce qu'il peut, ce qu'il croit être sacré : un enfant.
Je ne peux m’empêcher de penser alors au titre de l'ouvrage de Primo Lévi, témoignage inégalé de l'univers concentrationnaire et réflexion sur la nature humaine : Si c'est un homme.

On autorise donc Saul à mener à bien son projet, on l'aide même un peu, du moment qu'il rende service en retour.
Saul se retrouve ainsi propulsé, malgré lui, dans les projets de lutte et de libération de ces camarades. Il y tiendra même certains rôles essentiels, étant donné sa force physique et surtout l'entêtement dans ses projets qui annule toute sa peur, entêtement farouche que ses camarades ont bien remarqué et dont ils vont se servir.

Une douce folie pour ne pas basculer dans la pire folie des hommes ?

La façon de filmer de Laszlo Nemes , avec la caméra à l"épaule, au plus près du personnage, m'a fait immédiatement penser à celle des frères Dardenne, en particulier dans Rosetta..
Cette façon de se situer juste derrière le héros donne au spectateur l'impression qu'il est constamment collé au personnage, presque qu'il vit en lui.
Le décor, l'environnement se découvre sur les cotés, et on doit réinterpréter tout au travers de qui reste de ce regard qu'on a devant nous. C'est très particulier je trouve, et les premières minutes sont déstabilisantes autant que fascinantes car peu habituelles.

Comme Rosetta, Saul est un soldat qui, pour ne pas ressentir la misère et l'effroi, marche et execute les choses tel un robot, se démène dans la boue, exécute son projet de façon quasi automatique.
Evidemment, l'environnement, les circonstances ne sont absolument pas les mêmes, mais la façon de se mouvoir et nous d'être collés derrière sont, je trouve, très proches.

La bande son est quant à elle, proprement extraordinaire, dans le sens "hors du commun".
Elle participe grandement, en supplément des images, à nous plonger dans cet univers de terreur, où toutes les langues se parlent, mais où la voix des plus forts hurle et couvre toutes les autres.

Un monde où les ordres sont hurlés, où les coups pleuvent à chaque instant, où les balles sifflent, où les pauvres gens terrorisés, conscients de ce qui valeur arriver, hurlent leur détresse, où les corps sont traînés lourdement sur le sol, où le sang et la sueur se mélangent dans des soupirs d’épuisement, où les crématorium crépitent du feu de la mort et où pour parler à son voisin ou son ami, il faut choisir les rares moments de silence, la proximité et chuchoter au maximum, au risque de se faire prendre et d'être exécuté sur le champ.

le 3 déc. 2017

D'autres avis sur Le Fils de Saul

guyness

Exercice d'hostile

Le premier quart d'heure est terrassant de puissance. La façon qu'à László Nemes de suivre Saul à hauteur d'épaule est aussi redoutable qu'efficace. D'abord parce que cela oblige le spectateur à...

le 20 nov. 2015

Shania_Wolf

Saul Madness Returns : Les Coulisses de la Mort

Je suis presque honteuse au moment de reconnaître qu’un film d’une telle force m’a laissée de marbre. Et cette culpabilité même rajoute à mon antipathie. Car si ce film sait par instants se montrer...

le 4 nov. 2015

Strangelove

Better Call Saul

Saul est un exploité dans le camp d'Auschwitz comme il en existe des centaines d'autres. Il dirige les juifs depuis les trains jusque dans les douches avant de récupérer les cadavres et les amener...

le 13 nov. 2015

Antoinette dans les Cévennes

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

37°2 le matin

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

Fatima
Elsa_la_Cinéphile

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015