Je suis fan inconditionnel de Mamoru Hosoda, son propos, ses films, sa patte graphique m'ayant dès le début fait tombé sous son charme au-delà même des Miyazaki (bon on enlève Digimon dans le lot).
C'est donc près d'un an et demi après son annonce que je découvre cette histoire : " Le garçon et la bête " que j'attendais de pied ferme.

Graphisme 10/10 :

Dès l'intro on est subjugué par la qualité des couleurs, des dessins, de l'animation, et de la fluidité.
C'est pour moi ce qu'il se fait de mieux dans le paysage du manga actuellement. Cette qualité du détail et du réalisme est également sans faute. La variété et la diversité des décors nous fait voyager.
Le tout en mouvement reste très fluide et vraiment un régal pour les yeux.

On retrouve la qualité artistique unique de Mamoru Hosoda, et on
découvre avec émerveillement chaque nouveau plan de ce nouvel univers

Bande-son : 9/10 :

Les musiques et thème musicaux sont vraiment joli et en accord avec les scènes. Ils sont assez variés et colle toujours à l'image. Egalement un gros plus à mon sens son les bruitages, qui amène clairement une notion de puissance à l'image lors des chocs d'armes notamment, des tremblements de sol, et de balayement du vent. Toute ces petites choses qui paraissent anodine mais qui apporte un réel plus à l'immersion et à la qualité artistique du titre .

on est bercé dans son monde onirique grâce à des thèmes sublimes et
une cohérence entre le son et l'image bluffante

Les personnages 7/10 :

* Une magnifique relation entre la bête et le garçon. C'est une sorte de réciproque des "enfants loups" le père est une bête, la ou les enfants l'étaient. La problématique n'en reste pas moins inchangé pour un enfant qui va avoir du mal à s'accomplir en tant qu'adulte, en tant qu'humain.
Cette relation marche bien, d'autant que la bête à un coté très attachant, très entêté, qui fait qu'on s'attache assez vite à toutes ces frasques rocambolesque.
Notre héros à mon sens est bien représenté dans sa tourmente, son absence parentale, sa recherche identitaire, le sujet est bien traité, on voit qu'il explore lui-même et qu'il se pose des questions pas facile à son âge. La jeunesse est bien traité.

*Notre duo principal est donc le centre de gravité du film, et cette relation est efficace, solide et cohérente tout le long du film *

Cependant le pas baisse lors des personnages secondaires trop sous
exploité.

-a l'image des deux amis de la bête qui sont là en tant que conseillers, mais qui se limite à l'ange et au démon, l'un gentil,l'autre indifférent une vision trop caricatural.
-Le rival de notre ours, est à mon sens sous exploité de même que sa relation avec son fils.
On aurait aimé qu'ils soient plus traité en profondeur afin que l'on comprenne réellement ces ténèbres ( même si cela est évoqué pendant 1minute à la fin) .
-également la rivalité entre nos deux seigneurs qui se réduit aux deux combats. c'est dommage.
-Le point le moins réussi à mon sens est la relation de REN avec son vrai père, qui passe carrément à la trappe, je comprend qu'il veuille le retrouver, passer du temps avec lui, mais la on est perdu durant cette phase, pourquoi ce changement? comment il en est venu a vouloir ça ? dans quel but? . Alors certes il doit être très chamboulé et perdu, mais le film aurait gagné à poser cette relation également, du moins qu'on en voit les circonstances .

Le film qui pourtant est basé sur les relation père-fils, se permet d'oublier de traiter ce coté de la >personnalité de Ren (son coté humain) qui est à mon sens aussi importante et intéressant que le coté bête.

Scénario 6/10 :

Malheureusement le point faible du film, s'il reste un beau sujet, plutôt bien traité, on regrettera le coté enfantin inculqué dans le film, et certains passage niais ou trop facile à mon sens. La ou les enfants loups étaient d'une subtilité sans faille, celui la fonce un peu trop dans le tas à la manière de la bête.
Un traitement express, des relations peu approfondis, un fin qui part dans la symbolique et qui créer une rupture avec le restant du film pourtant assez réaliste.
Voila le scénario reste efficace mais sans en être grandiose.

Le film se veut donc trop accessible à mon sens, ce qui n'empêche par
d'être charmé, mais qui empêche surement d'être touché profondemment.

NOTE FINALE : 7.5/10

Si le film n'atteint pas les sommets que "Ame&Yuki : les enfants loups" avait atteint en terme de sincérité, d'émotions, de subtilité, de relations humaines, et de psychologie .
Il égale facilement ses alter-égo en terme de qualité artistiques.
Cette œuvre est donc une très bon moment de cinéma même si en tant que fan on aurait aimé que cela aille un peu plus loin.
On rigole,on s'exclame, on est touché ( oui quand même) et on vibre au rythme de ce film qui restera quand même comme une œuvre de très haute qualité.

bboyrominou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques, Oscar du meilleur film 2016 et Les meilleurs films de 2016

bboy.rominou

D'autres avis sur Le Garçon et la Bête

Les fils sans hommes

L’argument principal du Garçon et la Bête n’avait rien de surprenant, après la belle réflexion proposée par Les enfants loups : Hosoda approfondit le lien entre humains et animaux, les délaissant du...

DelSpooner

L’extraordinaire ordinaire

Fort de ses 4 millions d’entrées au Japon depuis sa sortie en Juillet 2015, le nouveau film signé Hosoda Mamoru a ouvert l’édition annuelle du festival Kinotayo. Celui que l’on présente comme «...

le 6 déc. 2015

Behind_the_Mask

Combler le vide, montrer la voie

Ce qu'il y a de plus incroyable, dans Le Garçon et la Bête, c'est que Mamoru Hosoda déjoue absolument toutes les attentes. Il s'agissait à l'origine d'un simple récit initiatique d'un petit garçon...

le 22 avr. 2016

Voyage vers la Lune

Quelle déception

Univers et légende chinoise , des anciens de chez Disney à la création , Netflix qui produit . On pouvait s’attendre à du bon . Tout commence très bien , c’est original , très joli dessin , dynamique...

le 31 oct. 2020

Zootopie
bboyrominou

Viens..Viens..allez viens..tu verra on est bien dans le monde de Zootopie !

Cette critique va être dur à réaliser tant le film est ingénieux, complet et cohérent dans tout l'univers qu'il à crée. Je vais donc m'efforcer de parler du plus de choses possibles selon des grand...

le 14 févr. 2016

bboyrominou

Je porte cette critique avec mon coeur