Le Garçon et le Monde
7.6
Le Garçon et le Monde

Long-métrage d'animation de Alê Abreu (2013)

Défendre des idées dans un film est un exercice périlleux. On doit pas banaliser la cause à défendre comme on ne doit pas aussi en faire des caisses pour au final raconter autant qu'un film beaucoup plus léger. L'une des manière que je trouve adéquate pour ce genre d'exercice est la comédie muette ou plus communément le "show don't tell". Pas de dialogue, juste une histoire imageant la cause et c'est au spectateur de créer la parole et l'inciter à penser des choses. Cette technique est périlleuse car la moindre erreur est fatale, et dans ce genre d'exercice, c'est casse gueule au possible. Mais Le Garçon et le monde s'est prêter à l'exercice, et résultat, c'était périlleux mais réussit.

L'atout majeur de ce film est sa réalisation et son univers. Artistiquement c'est un film exemplaire. On a un univers unique se permettant certain clin d’œil comme aux yeux sans visages de Georges Franju où l'on a quelques visuels rappelant beaucoup l'affiche du film pour montrer l'horreur du milieu. C'est un univers qui sait imposer ses règles et qui innove et invente mille et une stratégie pour devenir un véritable voyage entre rêve et fantaisie où tout est possible (ou presque mais on y reviendra plus tard). C'est pour cela que graphiquement on voyage sous plusieurs ton, plusieurs ambiances visuels mais toutes sont lié à un style très précis qui fait que tu regardes pas n'importe quoi. On reprochera de nombreux plans très rapide dû à des mouvements brusque de cadre qui donne mal au crâne, ainsi que le début et la fin du film où l'on doit avoir facilement 5 minutes cumulé de mandala et d'image presque épileptique qui n'ont pas grand intérêt, je trouve. On est ici sur du "show don't tell", et les musiques ont une part importante dans le voyage que l'on vit pendant 1h20 de film. Elles nous racontent toutes une histoire et elles sont vachement agréable à écouter même si certaines reviennent un peu trop souvent. L'un reproche que j'aurai à faire lié au son c'est le début du film où l'on a beaucoup trop de son pour un show don't tell. Quand vous faites du théâtre en conservatoire, vous apprenez très vite qu'il y a une chose rédhibitoire qui gâche toute la performance d'un personnage et c'est les bruits de pas. Si tout le long du film ce problème estompe et devient inexistant au fil du temps, le début du film est gâcher par le bruitage des pas du personnages qui prennent beaucoup trop de place dans le design sonore. Enfin je regretterai certain dialogues, surtout à la fin, qui sont en trop.

Maintenant niveau écriture il y a peu de choses à dire, c'est une histoire cohérente qui tient sur un post it, mais le principale problème est lié à l'écriture mais aussi aux choix artistiques: la politique. Peu importe la proportion et la place qu'il prend dans le film, si le spectateur trouve que la politique du film tue son immersion, c'est foutu, et dans ce film on est à deux doigts de ça. On a un garçon qui se balade à la recherche de son père, il va voyager entre chaque catégories sociales, va visiter le monde tel qu'il est, va voir les ravages de l'industrialisation, et le film est très agréable en vu de sa poésie ambiante. Je reprocherai peu être certain choix un peu barge de symboliser les usines de fabrications par des soucoupes volantes dans un monde assez réaliste, mais le gros soucis du film c'est d'éviter les dérapage et éviter que la politique prennent le pas sur l'histoire qui, à elle seul, était largement suffisant. Je comprends qu'on veuille expérimenter des choses, mais montrer des images d'archives en plein milieu d'un film alors que c'est ultra mal introduit et que cela n'apporte pas grand chose, c'est hors de question. Tout le long ils ont fait des choses intelligentes en intégrants des images réels pour faire quelque chose de repoussant et horrifique, pourquoi pas faire un montage en découpage et faire la même chose ? Au moment où il y avait les images réels, j'avais plus l'impression d'être dans un film mais d'avoir quelqu'un qui me gueule en plein visage "L’ÉCOLOGIE C'EST BIEN !!!" et j'avais pas besoin de ça. Vraiment ce film a d'excellente idées, a une très belle histoire, peu accumuler quelques longueurs en début de film, mais sur certain moment peut être forcing au possible. On est passé à côté d'un truc, c'est décevant.


14,5/20


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Youdidi
7
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le 30 août 2018

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Youdidi

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