Ce second opus de la saga du Gendarme de Saint-Tropez remplit son contrat : offrir un divertissement familial et quelques bons rires grâce à l'énergie de son acteur principal. L'idée d'exporter la brigade à New York pour un congrès international est rafraîchissante et permet de varier les décors après le succès du premier film.

Les points forts

Louis de Funès :

  • Le moteur du film. Il est en grande forme, usant de sa gestuelle inimitable et de ses mimiques face au choc culturel américain. Ses scènes de quiproquos, notamment quand il se déguise, sont les moments les plus mémorables (la séquence de la psychanalyse est un classique).

Le Dépaysement Amusant :

  • La confrontation entre la "franchouillardise" des gendarmes et la "Big Apple" des années 60 offre des situations cocasses. Le voyage sur le paquebot France et la visite de la ville apportent un cachet nostalgique.

La Musique :

  • La bande originale de Raymond Lefebvre est excellente, et l'introduction du thème principal de la saga ("La Marche des Gendarmes") est un ajout bienvenu.

Les Points Faibles

Le Scénario est Très Léger :

  • L'intrigue se résume principalement à une longue partie de cache-cache entre Cruchot et sa fille Nicole, qui s'est embarquée clandestinement. Ce fil conducteur est répétitif et manque de véritable enjeu,étirant parfois le rythme.

Les Seconds Rôles en Retrait :

  • Le formidable potentiel comique de l'équipe (Galabru, Grosso, Modo, Lefebvre) est moins exploité que dans le premier film, notamment Jean Lefebvre dont le rôle est réduit.De Funès monopolise l'écran, au détriment de l'alchimie de groupe.

Quelques Gags Ratés :

  • Certaines tentatives de parodies du cinéma américain (notamment la scène inspirée de West Side Story) tombent un peu à plat et manquent de la finesse ou de l'efficacité des meilleurs gags de la série.

Conclusion

​Le Gendarme à New York est une suitehonnête et sympathique qui capitalise sur la formule gagnante du premier opus en la déplaçant. On passe un bon moment grâce à un Louis de Funès déchaîné. Cependant, la faiblesse du scénario et le manque de place pour les autres gendarmes l'empêchent d'atteindre le niveau d'excellence et de cohérence de ses meilleurs épisodes.

​C'est un film qui se regarde avec plaisir, mais qui n'est pas le plus percutant de la série.Un 6/10 bien mérité pour une comédie qui assure le spectacle sans pour autant marquer durablement les esprits.

DirtyVal
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 nov. 2025

Critique lue 8 fois

3 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 8 fois

3

D'autres avis sur Le Gendarme à New York

Le Gendarme à New York
LeTigre
7

Notre gendarme préféré chez les Ricains !

Faire voyager le gendarme le plus phénoménal du cinéma français à l’étranger ! C’était l’idée de Louis de Funès quand il s'est rendu compte que le premier volet a obtenu un succès très inattendu, pas...

le 27 juil. 2018

15 j'aime

10

Le Gendarme à New York
Play-It-Again-Seb
7

Un dépaysement qui a du bon

Associée bien évidemment à la Côte d'Azur de Saint-Tropez, la saga déménage exceptionnellement ici à New-York afin d’exploiter une recette qui vient de faire ses preuves au box-office. Un peu à part...

Par

le 30 juil. 2022

12 j'aime

13

Le Gendarme à New York
pierrick_D_
5

Critique de Le Gendarme à New York par pierrick_D_

La brigade de Saint-Tropez a été désignée pour représenter la France au Congrès International de la Gendarmerie qui se tient à New York.Une belle balade touristique en perspective si ce n'était...

le 30 juil. 2022

10 j'aime

6

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

27 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5