Eh voilà, fin de cette seconde trilogie dans l'univers de Tolkien. Honnêtement ? Ca m'attriste. Bah oui, je n'aurai plus ma dose annuelle d'Heroic Fantasy et je ne suis pas prêt de retrouver un autre shot bourré d'epicness au pays des Orcs, des (sales) Elfes, des nains, des dragons, des trolls, des gnomes, des sangliers de combat, des revenants et autres créatures fantasmagoriques qui me parlent plus que des Mercedes se transformant en rubik's cubes géants !

Cette prélogie a souvent été trainée dans la boue. Personnellement je trouve ça injuste. Oui, Le Hobbit n'a ni la classe ni l'aura du Seigneur des Anneaux. C'est indéniable. Mais merde, pour qui aime l'Heroic Fantasy, je trouve ça fort en pain elfique que de cracher sur ces 3 productions qui offrent un incroyable voyage dans un univers maîtrisé par Peter Jackson. J'ai l'impression que les gens ont jugé les films Hobbit en leur opposant leurs ainés et se sont arrêtés là. Certes, pourquoi pas.

Mais au-delà ça, quelle autre production (et je ne prends même pas la peine de mettre un pluriel) peut se targuer de proposer un divertissement du genre d'une telle qualité ? Avec une direction artistique aussi soignée ? Avec des batailles aussi épiques ? Avec un bestiaire aussi varié ? Avec le dragon le plus réussi de l'histoire du cinéma ? Avec des musiques aussi classes et enivrantes et ce même si elles ne sont que des versions arrangées des originales ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas.
Et je pense que je vais chercher encore longtemps.
Peut-être le film WarCraft ? Mouais, je n'y crois pas trop mais je vais essayer de ne pas être trop pessimiste. Et puis il y aura des Orcs bien verts, armés de haches et prêts à découper du paladin donc ça me motive d'avance à aller le voir, même si je crains la purge. Zog Zog !

Bref, ça c'était ce que j'avais sur le coeur.
Pour en revenir au sujet de ce billet, le 3e film du Hobbit donc, on va faire simple. Si comme moi vous avez apprécié les deux précédents et avez su faire fi de leurs défauts alors vous passerez un super moment. Le film transpire l'epicness du début à la fin. Il est plus court que les autres mais la bataille qui occupe les 2/5 du film est un pur divertissement. J'ai personnellement pris un pied monstrueux à la suivre. Le bouquet final qui fait office d'adieu à l'univers de Tolkien by Jackson.

Par contre, ce 3e film se traîne les mêmes casseroles que les précédents : Martin Freeman est à nouveau sous-exploité, Legolas est toujours aussi insupportable, l'histoire d'amour entre l'elfette et le nain est d'une niaiserie sans fond et tous les prétextes sont bons pour fourrer du fan service en veux-tu en voilà. Pire, le découpage en 3 films fait une victime de taille : Smaug. Et à titre personnel, je déplore aussi une soundtrack qui ne s'affranchit jamais réellement de ce qui a été réalisé dans le Seigneur des Anneaux. Ca reste agréable mais ça n'a rien de nouveau.

Maintenant il ne me reste plus qu'à lire la version papier du Hobbit pour découvrir comment Jackson a réalisé 9h de films avec un bouquin de 300 pages. Mais j'attendais vraiment d'avoir vu les films avant car je tenais à garder toute la fraîcheur des évènements. J'aime l'Heroic Fantasy et, pour moi et peut-être à tort, sur grand écran ce genre est définitivement associé à Peter Jackson. Et pour ça, je lui dis merci ! Merci de m'avoir fait rêver avec ces deux trilogies ! Merci pour m'avoir fait voyager dans un univers onirique ! Merci pour avoir mis en scène des Orcs qui ont la classe. Et merci pour ce putain de dragon !

MERCI !
MarlBourreau
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Allez frère caillou, sors de ta grotte !

Créée

le 21 janv. 2015

Critique lue 424 fois

11 j'aime

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 424 fois

11

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4