Cette opus est le dernier d'une trilogie qui n'est absolument pas rester à la hauteur de ce que Peter Jackson à déjà pu nous faire. Néanmoins, je pense que ce dernier film est une plutôt belle couleur pour terminer le nuancier qui va nous mener sur l'ambiance Seigneur des Anneaux. Dans l'ensemble, les images restent tout de même très belles, le design costume, characters, etc est au point, malgré qu'il n'y ai pas autant de costumes, maquillage et maquette que pour sa fameuse trilogie.
J'ai eu le malheur de voir ce film en VF, qui est tout simplement immonde, les doubleurs n'ont pas le charisme de ce qui est montré à l'écran. Viens s'ajouter à cela des dialogues terriblement creux et sans élan héroiques, entendez Barde crier quatres fois "que tout ceux qui sont apte à ce battre me suivent!", ce n'est pas là des propos que nous tiendrais notre cher Boromir lors de la défense d'Osgiliath. Je n'aime pas la façon dont son incruster les voix doublées car on sent le faux, une distance image son qu'il n'y a pas en VO, "cela va de soit" va-t-on me dire, mais tout de même, aujourd'hui on peut absolument tout faire parfaitement, il faut juste prendre le temps, mais là ça sent le baclé.
En ce qui concerne le scénario de ce film:
[!!!!!SPOILER!!!!!!]
Nous commençons le film avec l'attaque de Lacville, la mort de Smaug, la déchéance de Thorin...
Tout est dans le livre pas de soucis, Peter Jackson nous a ajouté dès le deuxième opus Legolas, Tauriel + histoire d'amour entre l'elfe et Kili... Bon pour Legolas pourquoi pas, d'autant que je trouve le personnage plus intéressant et presque mieux joué que dans le Seigneur des Anneaux. Tauriel et Kili par contre... euh... Non. Ça ne fonctionne pas, ça vient alléger et je trouve camoufler tout les enjeux du film, la conquête et la défense d'Erebor et par là survie de la descendance de Durin.
Nous avons aussi, un Elie Kakou dans le film, le sbire du roi de lacville, qui reste drôle certes, mais prend trop de temps dans le film, des actions "useless".
Mais aussi les enfants de Barde, pourquoi pas, mais les événements, le jeu d'acteurs --> 2/10
Tout ça nous fait pleins de choses, trop de choses qui n'apporte pas grand chose à l'univers de Tolkien.
Les points positifs sont comme je l'ai dit l'ambiance, avec l'arrivée des armées qui nous replonge presque dans les Deux Tours ou le Retour du Roi. Les combats, la qualité visuelle des costumes, la fidélités des races par rapport aux bouquins. Il est jouissif de voir Elrond, Saroumane et Galadriel se battre contre les ténèbres, de voir enfin dans toute leur splendeur ces plus puissant personnages de la Terre du Milieu. Le film contient deux duels qui sont très beaux à voir, bien construits et surtout chorégraphié avec finesse.

[!!!!!!!!!!!!Fin du Spoiler!!!!!!!!!]

En conclusion, ce film rattrape la médiocrité du deuxième opus, il n'est clairement pas à la hauteur du Seigneur des Anneaux, il n'est pas aussi bien que le premier hobbit, mais reste un bon divertissement à profiter sur grand écran (cinéma ou vidéo-projeté). De nombreuses lacunes sauvée par une maîtrise de l'image.
Erwan_Péron

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films à voir en 3D

le 17 déc. 2014

Erwan Péron

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014