Le Hobbit - Un voyage inattendu par FabricePittet
Et bien voilà! Après 10 ans d'attente, plus ou moins, je suis retourné dans les Terres du Milieu. LOTR reste pour moi l'expérience de ma vie en terme d'imaginaire et d'émotions données au cinéma. C'est en quelque sorte sorte l'apogée de toute une passion, comme si ces films étaient ceux que j'attendais depuis toujours pour me "correspondre" vraiment...
A la vérité, un tel sentiment ne s'exprime pas facilement avec des mots. S'il n'y avait pas LOTR, je crois intimement que ma vie serait différente, à l'heure actuelle, puisque c'est l'un des déclencheurs qui m'ont mené à pianoter sur un clavier les lignes d'une histoire qui allait m'accompagner 8 années de ma vie. C'est pas rien.
Alors, que pensez de Bilbo? Est-ce vraiment un retour en Terre du Milieu, ou simplement une carte postale délavée qui renvoie piteusement l'image d'un monde perdu pour toujours?
Et bien... Oui! C'est le grand retour!
Tout a été mis en place pour retrouver l'univers que l'on chérit tant, tout en mettant l'accent sur des nouveautés de taille.
Pour commencer, il est clair que le ton n'est pas même que celui de LOTR; il est plus drôle, plus léger par moment... Peut-être moins tragique aussi. Mais c'est à quelque part en parfaite adéquation avec les deux oeuvres littéraires.
Les Nains sont TOUS géniaux et diffusent chacun leur lot de surprises, même si certains restent encore un peu dans l'ombre: je ne doute pas que Jackson palliera au problème dans les deux prochains films.
Le jeu d'acteurs restent de haute volée. mention spéciale à Freeman. Franchement, ses mimiques sont juste poilantes!
Pour les SFX, c'est encore une fois maîtrisé et on sent que Weta s'est penché sur le problème et s'est bien lâché sur certains design. D'ailleurs, quel bestiaire! Je suis encore tout retourné par le King Goblin et cet enfoiré d'Azog. Ok c'est de la synthèse mais putain quelle synthèse! Je suis fan!
Bref, je n'attends qu'un nouveau visionnage qui devrait arriver demain soir déjà!