Deuxième découverte de l'univers de Mansaku Itami et c'est un nouveau gros coup de coeur. J'aurais presque envie de pousser jusqu'à "révélation", au du moins "confirmation d'une révélation". Même si la stricte mise en scène est moins inspirée, moins spirituelle que L’espion Kakita Akanishi, l'univers du cinéaste est un pur régal. Une fois de plus il brocarde génialement le chambara et Jidai-Geki, mettant à mal quasiment toutes les conventions du genre en les détournant, parodiant, amplifiant. Ca va autant des codes vestimentaires (les accessoires dont la taille triple) à la coiffure accentuée en passant par les formules de politesse ou son folklore : guerre de clans, tournoi, brigands, seigneur cruel... Ici, le moindre samurai est un poltron planqué qui accepte de se battre en défi seulement si l'issu du combat est défini à l'avance et que les passes d'armes se déroulent au ralenti tandis que le méchant lit son horoscope pour vérifier s'il doit bien faire exécuter ou non ses prisonniers.
Le film regorge de trouvailles formidables de ce genre qu'il serait fastidieux de citer. J'ai quand même envie d'évoquer le discours de démission du chef des brigand, la rencontre nocturne avec l'épouse aux dialogues savoureux ou le comptable se demandant comment faire des économies pour payer les nouvelles recrues. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie dans le flegme candide à commencer par la vedette Chiezo Kataoka qui joue avec délice de son image.
Mais c'est surtout le concept de la poule au oeufs d'or qui est formidable, une idée aussi simple, absurde que diablement réfléchie.


Le héros a en fait fondu l'argent demandé à son seigneur avant la mission d'infiltration pour façonner des œufs en or. Il les place ensuite au hasard dans les poulaillers de paysans ou de bourgeois pour créer une frénésie générale dans tout le fief envers les gallinacée pour les détourner de leurs ambitions guerrières !


Comme Itami cherchait à s'affranchir des scènes de combats spectaculaire et de la glorification de l'héroïsme, les ninja ne s'occupent que de la gestion des oeufs dorés et son climax est une délirante invasion surréaliste des poules en surimpression qui viennent parader sur les champs, routes, cieux et château. Et avant cela, elles piétinaient les sabres abandonnés au sol et marchaient vers la caméra, comme s'il s'agissait d'une armée de samurai un peu désordonné.
Tout simplement grandiose et très culotté.


Alors certes, le film n'est pas toujours dynamique avec quelques séquences un peu trop longues et moins d'idée de mises, même si la gestion des ellipses est une nouvelle fois un pur régal, mais pour son irrésistible originalité et son humour irrévérencieux, le jeune homme capricieux est une bouffée d'oxygène aussi enthousiasmante que rafraichissante.


Ca donne vraiment de découvrir le reste de sa filmographie, réalisation comme scénario. Ce qui risque de s'avérer compliqué vu le peu qui a survécu et reste accessible.

anthonyplu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 100 ans de cinéma japonais - 1ère partie

Créée

le 14 oct. 2018

Critique lue 102 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 102 fois

D'autres avis sur Le Jeune Homme capricieux

Le Jeune Homme capricieux
Limguela_Raume
4

L'Amère saveur gabricieux

Point de jeune homme capricieux il n’est question ici que de samouraï espion, de son suiveur sanchopenchesque et brigand, de seigneurs ridicules, de princesse ingénue et de poules. De beaucoup de...

le 30 janv. 2019

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

The Crossing Part 2
anthonyplu
6

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017

9 j'aime