Synopsis : Juin 1944.L'Europe est déchirée par la guerre,le débarquement se prépare.Denis Porte continue avec dévouement son travail quotidien sur une base militaire anglaise... factice.Sa mission : déplacer chaque jour des soldats postiches et tromper ainsi l'ennemi.Chez les Porte on a tendance de père en fils à mourir en héros pour la France.Alors pas question pour sa mère que Porte prenne le moindre risque.S'occuper d'une base factice c'est le maximum qu'elle tolère pour son fils.
Mais après avoir fait la rencontre de Sami,un médecin algérien qui rêve de rencontrer De Gaulle ,ils décident lors d'une soirée arrosée d'y prendre part.Ils prennent le large avec bravoure (et pas mal de grammes dans le sang). Sauf qu'ils n'ont pas la bonne date et le bon lieu. Ajoutez à cela un héros qui ne veut surtout pas s'exposer au danger.Le jour J..Euh presque !!
Claude Zidi Jr n'a pas le même talent de réalisateur que son père et cette comédie de série B en est encore là preuve.
Alors que nous devons à Claude Zidi des comédies à succès comme Banzaï,La Zizanie ou Inspecteur la bavure,son fils se cantonne à des comédies très moyennes comme Les Déguns 1 et 2 ou Maison de retraite 2.
Et je ne vous cache pas que Le Jour J est dans la lignée de ses films précédents : des situations comiques très lourdes,un Kev Adam qui nous fait du Kev Adam,une petite touche émotionnelle qui nous fait ni chaud ni froid (comme dans Maison de retraite 2 ou Ténor),un ou deux petits sourires forcés en 1h40 d'un film soporifique.
J'ai bien failli m'endormir tellement le temps était long !!!
5 spectateurs dans la salle et aucun rire !!
Les acteurs font le strict minimum (Didier Bourdon et Brahim Boulel décevants) et nous on paie 12 € pour assister à ce désastre cinématographique.
Les comédies françaises ne sont plus ce qu'elles étaient !!!
À éviter pour perdre son temps et son argent !