Ce film est une excellente surprise à tous les niveaux. Un scénario très subtil, des personnages particulièrement fouillés qui disent d'excellents dialogues, une magnifique photographie et une mise en scène fouillée de Val Guest qui signe ici l'un de ses meilleurs films. Et les acteurs sont tous très bons ! Alors koikilsagi ? Une histoire de menace nucléaire (nous sommes en 1961 et en pleine guerre froide) qui va induire un terrible dérèglement climatique et d'autres choses plus terribles dont je ne vous révèlerais rien.
Val Guest n'a pas des moyens colossaux pour réaliser son film et il s'en sort incroyablement bien avec entre autres une magnifique scène de brouillard. L'idée de réaliser son film dans un journal (et dans les vrais locaux du Daily Express) est formidable puisque cela rajoute au côté document(aire) du film.
Le film est bourré de trouvaille visuelles et terriblement d'actualité. Si la menace nucléaire est toujours bien réelle, c'est surtout le dérèglement et le réchauffement climatique qui nous parlent et nous fichent une sacrée gifle (et trouille) aujourd'hui.
Une belle réussite couplée avec "Le cirque des horreurs" dans un joli combo de la collection "Make My Day" de l'excellent Jean-Baptiste Thoret.