Effectivement, je viens juste de voir ce film, effectivement j'ai honte... et effectivement chaplin est talentueux et délirant !
Un spécimen du paysage cinématographique jamais égalé.
Avoir le pouvoir de mêler un humour décapant avec le drame d'un enfant abandonné par sa mère... Sur le papier ce n'est pas évident ! Le résultat est époustouflant ! Chaplin est un génie et le montre avec une réalisation sincère, ingénieuse et agréable.
La misère, omniprésente dans ce film, est absorbée au fil des minutes par le duo composé par Chaplin, jouant un pauvre vitrier, et l'enfant.
On peut voir le vitrier, malgré ses petits moyens, tenter d'éduquer l'enfant comme il peut. Cet homme paraissant totalement benêt au début du film se métamorphose en un super papa de substitution ! Les scènes où il prend soin de l'enfant grandissant sont très mignonnes.
S'en suit également leurs aventures et mésaventures dans la rue pour vivre et surtout survivre dans un contexte très difficile où les personnes miséreuses sont épiées par la police ! Ils sont obligés de jouer les malhonnêtes pour gagner leur pain et ces scènes de manigances sont jouissives et extrêmement bien jouées.
Bref, un film réussi et qui me fait dire qu'on voit vraiment trop de comédies merdiques sortir en masse chaque année ! Et c'est de pire en pire... Chaplin reviens quand tu veux !