La fin d'un road trip post-apocalyptique
n film que je n'ai apprécié qu'au second visionnage. Sans spoiler, le retournement de situation final justifie tout les effets que l'on trouve un peu cheap : le héros qui ne vise même pas, qui épargne un des hommes de main quand il ne l'attaque pas, qui recule dans le tunnel pour mieux attaquer, etc, etc...
Le seul point vraiment faible de ce film est la morale pro-chrétienne propre aux bons films américains. Même si il existe peu de livres ayant autant d'impact que la Bible, ils auraient pu transformer Eli en autre chose qu'un pseudo-prophète et Solara en autre chose qu'un apôtre devant répandre la bonne parole.
Le message que je préfère garder de ce film est : "la plume est plus forte que l'épée". Dans ce monde violent ou chacun se bat pour sa propre survie ou son plaisir, l'arme la plus puissante, l'objet que tout le monde convoite est un simple livre. Livre qui finira accessible à tous, ce qui fait légèrement remonter l'estime que j'ai de la morale du film.
Le jeu d'acteur est irréprochable, la réalisation est très soignée, ce n'est pas non plus le meilleur film que j'ai jamais vu, mais si on cette satanée morale pro-catho qui imbibe le film tel une marée noire, c'est un bon film agréable à regarder.