DISCLAIMER : Cette conversation uchronique est à but humoristique et satirique et non une quelconque atteinte aux goûts de certains cinéphiles.
Merci de votre compréhension.
Discussion entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, début 2011 :
- Elle était pas mal, mon adaptation de Silent Hill 2. Tu faisais un très bon James Sunderland, Leo.
- Merci, Marty. Il est vrai que ton film sur la psychiatrie était pas mal du tout. Bien meilleur que l'autre film que j'ai fait, sur des sujets similaires, la même année.
<< Rires >>
- Au fait, quel est le prochain chef-d’œuvre du grand Martin Scorsese ?
- Et bien, Leo, j'ai prévu de raconter l'histoire d'un jeune orphelin de 12 ans, vivant dans une gare du Paris des années 30. Il va rencontrer une jeune fille et découvrir qu'elle est de la famille de Georges Méliès. Tout cela en 3D, pardi ! Il y aura même Borat qui boite, dans mon film.
- Ce sera une belle lettre d'amour au septième art ! La 3D, en plus, cette technologie est vraiment le futur du médium !
- Les films de super-héros l'utilisent mais il serait temps de la mettre à contribution du vrai cinéma !
<< Rires >>
- Et toi, Leo, pour quel metteur en scène vas-tu tourner ?
- Premièrement, Eastwood pour son biopic de J. Edgar Hoover. Puis, Tarantino pour un mystérieux projet sur l'esclavagisme avec Jamie Foxx et Christophe Waltz. Enfin, je vais retrouver Baz Luhrmann pour son adaptation de Gatsby le Magnifique. J'en ai jusqu'à 2013.
- On ne t'arrêtes plus ! Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance pour tous ces projets !
- Merci, à toi également !
Plus de deux ans, plus tard :
- Leo ! Comment vas-tu ?
- Marty ! Ça va super, Gatbsy le Magnifique a fait l'ouverture de Cannes, tout en sortant simultanément en salles. Tout comme toi, Baz a utilisé la 3D pour son film. Cela rend la mise en scène tellement libre !
- C'est sûr, on se croirait dans le film. Ceci et le numérique m'ont permis d'être très imaginatif dans mes décors.
- Belle ode au cinéma, ton film ! Je te félicite !
- Merci, bravo à toi également pour tes derniers rôles ! Dis, j'ai une drôle d'envie d'adapter l'histoire vraie d'un homme véreux, vivant le rêve américain pour ensuite tout perdre.
- Étonnant, ton cinéma ne repose pas du tout là-dessus.
- T'as vu, c'est superbe. Ce sera sur Jordan Belfort, un manitou de Wall Street, durant les années 80. Je comptais rajouter du sexe, de la drogue et de l'humour à la Hangover, pour ramener les jeunes, en salles. Ils verront autre chose que le dernier Superman de chez Marvel !
<< Rires >>
- Il y aura même le mec de Superbad en comic-relief et une jeune actrice blonde comme love interest de Belfort. Une vraie Barbie, cette fille ! Si avec tout ceci, cela ne marche pas, je ne sais pas ce que le public demande.
- C'est génial ! Et tu vas le tourner en 3D ?
- Bien qu'elle permet pas mal de délires visuels, j'ai l’impression que cette technologie bat déjà de l'aile, financièrement. Le public trouvait ça amusant de voir de la peau bleue palpable, il y a 4 ans. Cependant, je suppose qu'ils en ont vite eu marre. Après, il y aura surement un énième revival dans 20 ans. Hâte de voir Jaws 19 en 3D !
<< Rires >>
- Sinon, qui va jouer ce capitaliste que tu iconises pendant 2h30 pour ensuite montrer à quel point c'est un connard, les 30 dernières minutes ?
- Bob aurait été parfait, mais j'ai 20 ans de retard pour que ça passe. Il me faut un acteur dans la fleur de l'âge, c'est pour cela que je te propose le rôle.
- Une quatrième collaboration avec le grand Scorsese ! J'accepte !
- Superbe ! On commence le tournage dans 6 semaines.
- Ce sera de l'absolu cinéma !
<< Rires >>